Gratin de courge spaghetti, aux restes de pot-au-feu

Publié le par bonbio2bb

Gratin de courge spaghetti, aux restes de pot-au-feu

🍁❄️🌟♻️ Vous aviez cuisiné dimanche le 🔗Pot-au-feu de boeuf aux légumes anciens, et il vous reste de la viande ? Plutôt que la resservir froide, faites-en tout un plat, complet et réconfortant, en l'accommodant comme ici avec de la courge. J'avais justement de côté une 1/2 courge spaghetti, et dans le frigo de la scamorza fumée et quelques champignons ! Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la mozarella et le reste de légumes de votre pot au feu. A vous de jouer !😋

🍽3/4 pers. 🔪15 min  🕙25 min (four) *  🙂

* rajoutez 35 min pour la cuisson de la courge (voir + loin)

A adapter en fonction de ce qu'il vous reste et du nombre de personnes

🥘 Ingrédients 🥘

1 reste de viande de pot-au-feu cuit (paleron, jarret...) - 1/2 courge spaghetti de belle grosseur ou 1 petite entière - 1 boule de scamorza (ou de mozarella) - 1 reste de légumes du pot au feu ou une poignée de champignons de Paris - 1 gousse d'ail - 1 cuil. à soupe de crème fraîche - Fromage râpé - Huile d'olive - Herbes aromatiques (sarriette, persil...). Ustensile : Un plat à gratin.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si vous aviez un reste de courge cuite, impeccable... vous gagnerez du temps. Sinon, rajoutez entre 25 min et 45 min sur le temps global indiqué. Comment la cuire ? Pas de panique, jetez un oeil à la recette de 🔗carbonara de courge spaghetti et pesto -> au four, coupée en 2 (c'est mon mode de cuisson préféré), ou entière, à l'eau bouillante ou à la vapeur, (si la courge n'est pas trop grosse) ? A vous de choisir.

✔️ Effilochez la viande de boeuf cuite, à la main, ou à l'aide d'une fourchette, en supprimant si besoin les parties osseuses ou trop grasses et gélatineuses. Il vous reste un peu de légumes de pot-au-feu cuits ? Egouttez-les et coupez-les dés.

✔️ Sinon, nettoyez quelques champignons de Paris, coupez-les en lamelles et faites les fondre doucement dans une poêle, avec une cuil. d'huile, et une gousse d'ail hachée, pour relever. Versez la viande et les légumes dans la poêle, faites revenir quelques instants à feu doux. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien le tout. Réservez.

✔️ Otez les graines de la courge spaghetti. Grattez l'intérieur avec une fourchette pour récupérer la chair en de longs filaments. Mélangez avec un peu d'huile d'olive et de la sarriette effeuillée (ou une herbe aromatique de votre choix). Répartissez-en une moitié dans un plat à gratin, lissez.

✔️ Coupez la scamorza (ou la mozarella) en lamelles. Dans le plat à gratin, recouvrez la courge du contenu de la poêle. Répartissez dessus les lamelles de scamorza fumée, puis recouvrir de la 2ème couche de courge. Lissez, parsemez de fromage râpé.

✔️ Glissez au four pour environ 25 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez chaud !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Cette recette peut se décliner avec d'autres viandes pré-cuites : un petit jambonneau par exemple, pensez-y !  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! ♻️ Retrouvez sur le blog d'autres idées de plats anti-gaspi de saison, comme ce 🔗gratin de pommes de terre aux restes de potée, accompagnée d'une petite salade de mâche. 😋

MAJ 30/11/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors là, c'est une totale découverte pour moi, votre recette est génial, merci pour votre partage, mais cependant, il m'en reste encore pas mal, est ce que je peut mettre le reste dans un bon tupperware et au congélateur ou alors au frigo ?
Répondre
B
Merci Martin. Je ne vois aucun problème à congeler la viande d'un pot au feu. Sinon vous pouvez aussi faire des boulettes de viande, et les servir avec une sauce tomate par exemple. Et s'il reste des légumes, les mouliner avec un peu de bouillon pour en faire une bonne soupe... Autre façon classique de recycler un pot au feu : le boeuf miroton de nos grands mères...
W
trop bon la courge spaghetti
Répondre
B
C'est vrai, elle gagne a être mieux connue. Une fois qu'on maitrise la cuisson au four, c'est top.
Suis allée faire un tour sur ton blog : bravo, recettes gourmandes et belles présentations !