Petite tourte aux restes de poularde de Noël

Publié le par bonbio2bb

Il est temps : réédition de l'article publié le 26/12/21

Il est temps : réédition de l'article publié le 26/12/21

🌟🌟🍾♻️  A la table de fête, votre famille a beaucoup aimé la superbe 🔗poularde de Noël truffée sous la peau, avec sa farce fine et ses légumes cuits au bouillon. Tout a été englouti avec délice... Mais regardez au fond de la volaille, il reste encore de la farce, et aussi de la chair à récupérer sur la carcasse et les ailes ! Allez, on recycle ♻️ : avec un rouleau de pâte feuilletée, quelques champignons et feuilles de chou, et une petite boite de bloc de foie gras, vous avez tout en main pour préparer une petite tourte complète et gourmande, à déguster dans les jours qui viennent ! 😋

🍽2/4 pers. 🔪15 min  🕙40 min (dont four)  🙂

undefined
Adaptez vos ingrédients suivant le volume de farce et chair de volaille dont vous disposez

🐔 Ingrédients 🐔

1 rouleau de pâte feuilletée - Restes de farce et de chair effilochée de volaille  - 250 g de champignons de Paris - 2 à 3 belles feuilles de chou vert - 1 petite boite de bloc de foie gras - 2 échalotes - 1 oeuf entier (+ 1 jaune pour la dorure) - Huile d'olive - Persil plat. Ustensile : Une tourtière ou un moule à tarte de 18 cm de diam.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 200 °C - Faites chauffer une grande casserole d'eau salée - Nettoyez les feuilles de chou, supprimez les grosses côtes. Mettez les feuilles à blanchir 5 min dans l'eau bouillante, puis égouttez les et laissez tiédir. Nettoyez les champignons, ôtez le bout terreux, puis coupez-les en lamelles épaisses. Pelez les échalotes, émincez-les finement.

✔️ Faites chauffer l'huile dans une petite casserole et mettez-y à revenir 3 min doucement les échalotes émincées. Ajoutez-les champignons émincés et laissez-les suer 10 min environ, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau, en remuant de temps en temps. Coupez grossièrement au couteau les feuilles de chou blanchies. Effeuillez le persil plat. Dans un saladier, réunissez la farce et la chair de volaille effilochée, tous les légumes et le persil. Ajoutez un oeuf entier battu. Mélangez bien et réservez.

✔️ En conservant le papier cuisson en dessous, déroulez la pâte feuilletée dans votre moule, en laissant dépasser largement la pâte à l'extérieur des bords. Piquez le fond à la fourchette. Découpez le petit bloc de foie gras en lamelles un peu épaisses. Versez une moitié du contenu du saladier sur la pâte, répartissez dessus le foie gras, puis recouvrez du reste de farce.

✔️ Rabattez progressivement les bords de la pâte vers l'intérieur,  sur la farce, en formant des plis de manière régulière. Laissez le vide au centre, en pinçant la pâte tout autour. Battez le jaune d'oeuf et dorez le dessus de la pâte au pinceau.

✔️ Enfournez pour 25 à 30 min, jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. Une fois sortie du four, laissez reposer 5 min avant de la démouler sur un plat de service. Dégustez-la avec une petite salade verte de saison.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡Inutile de rajouter de la crème, le bloc de foie gras apportera suffisamment de moelleux à la farce 💡Ici un seul rouleau de pâte feuilletée suffit, cela fera un met de résistance pour 2 ou une entrée pour 4. Mais si vous avez plus de restes, y compris des légumes, faites-en tout un plat pour une plus grande tablée, en utilisant un moule plus grand et 2 rouleaux de pâtes, comme pour une tourte normale, avec fond et chapeau. 📃 Une autre idée ♻️anti-gaspi ? Retrouvez sur le blog, cette autre variante 🔗la tourte à la farce de Noël, foie gras et cranberries, accommodée cette fois avec les restes de 🔗farce facile pour volaille festive, au hachis de veau et champignons, dont vous aviez garni votre chapon ! 😋

MAJ 26/12/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un grand merci à Brigitte pour cette délicieuse recette cuisinée hier: un régal!!<br /> La tourte est aussi belle que bonne!
Répondre