Carbonara de courge spaghetti et pesto

Publié le par bonbio2bb

🌱Avec une courge récoltée au jardin🌱

🌱Avec une courge récoltée au jardin🌱

Ce qui différencie, la courge spaghetti ?
Déjà elle a la forme, d'un ballon de rugby,
Couleur jaune uniforme...
Et puis après cuisson, sa chair tendre s'effiloche,
Avec un aspect proche, de ceux des spaghettis...
De là lui vient son nom !

🌱🍁🌟 Vous ne voulez pas passer pour une...courge, mais vous vous demandez comment la cuire, cette courge qui trône dans votre panier, et aussi, comment l'accommoder ?  Et bien commençons par une recette la plus simple qui soit : façon carbonara, comme vous le feriez avec des spaghettis ! De quoi faire aimer les légumes aux enfants, qui n'y verront (peut-être...) que du feu. 😋

🍽4 pers. 🔪10 min  🕙45 min (dont four)  🙂

Les photos illustrent la recette pour 2 personnes, avec 1/2 courge de belle grosseur.

🍝 Ingrédients 🍝

1 belle courge spaghetti - 4 oeufs - 20 cl de crème fraîche - 1 belle tranche de lard de poitrine fumée - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - Parmesan râpé - Pesto (facultatif) - Sel, poivre, à votre goût.  Ustensile : Une grande poêle ou un wok - Une feuille de papier cuisson.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Commencez par faire cuire la courge : préchauffez le four à 200°, après avoir sorti la plaque de cuisson. Coupez la courge en deux dans la longueur : utilisez un large et long couteau, piquez dans la chair et appuyez fortement en faisant un mouvement de levier, pour finir par séparer les 2 moitiés. Voilà, le plus dur est fait ! Otez les graines à l'aide d'une cuillère.

✔️ Couvrir la plaque de votre four d'un papier cuisson. Arrosez la chair de chaque moitié de courge d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez à votre goût. Retournez-les et entaillez la peau à 3 ou 4 endroits avec la pointe du couteau. Après avoir arrosé de nouveau d'huile d'olive, enfournez pour 30 à 40 min (suivant la taille de la courge et si vous préférez une chair al dente ou bien cuite). Une fois cuite, sortez du four et laissez la courge un peu tiédir sur votre planche de travail, pour pouvoir la manipuler ensuite sans vous brûler.

✔️ Pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en petits lardons. Dans une poêle ou un work, faites les revenir 5 min, en rajoutant un peu d'huile d'olive, si besoin. Versez la crème fraîche. Mélangez. Baissez le feu.

✔️ Avec une fourchette, grattez l'intérieur de chaque moitié de courge, pour obtenir de longs filaments, et déposez-les au fur et à mesure dans une jatte. Une fois fait, remettez le feu sous la poêle et versez ces "spaghettis" de courge dans la crème aux lardons. Mélangez.

✔️ Pour finir, répartissez cette préparation dans des assiettes creuses de service. Cassez un jaune d'oeuf au centre. Parsemez de parmesan râpé et ajoutez de-ci, de-là, des pointes de pesto. Servez bien chaud, sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Après avoir testé plusieurs types de cuisson, c'est celle au four que je préfère (trouvée sur le site de ellemijotequelquechose.com) : on peut mieux en maîtriser le degré (al dente ou plus cuite), en vérifiant en cours de route avec la pointe d'un couteau et poursuivre si besoin. Mais suivant la grosseur de la courge, vous pouvez aussi la cuire entière, à la vapeur, ou bien à l'eau bouillante. ⚠️ Pour une consistance proche des "spaghettis", préférez une cuisson ad-dente, trop cuite la chair deviendrait une sorte de purée. 🔗 D'un clic retrouvez sur le blog la recette du pesto de fanes de carottes et graines de courge ! 📃 Ma  courge était d'une belle grosseur et nous n'étions que deux : j'ai conservé une moitié non cuite au frais, emballée dans du film alimentaire, et j'ai préparé quelques jours plus tard un 🔗gratin de courge spaghetti, aux restes de pot au feu (que vous pouvez remplacer par un petit jambonneau pré-cuit), simple et réconfortant. 😋

MAJ 11/11/21

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article