Parmentier de canard confit, au potimarron et courgettes

Publié le par bonbio2bb

Parmentier de canard confit, au potimarron et courgettes

Voici une autre facette, du hachis parmentier,
Je concède volontiers, qu'il n'en a que le nom,
Car on peut dire au fond, qu'il s'agit d'un gratin...
J'avais dans mon placard, des cuisses de canard,
Et puis dans mon panier, récoltés au jardin,
Les deux dernières courgettes, et un potimarron.
Pour faire cette recette, je les ai associés,
Ça n'est pas très sorcier, vous allez apprécier !

🍁❄️🌟 Voici un plat complet aux trois couleurs réconfortantes, facile à faire. Pas de hachis de boeuf entre les deux couches de légumes, mais la chair effilochée de cuisses de canard confit. Gourmand ! On en redemande !😋

🍽3/4 pers. 🔪30 min  🕙1 h (dont four)  😄

Les photos illustrent la recette pour deux personnes

🎃 Ingrédients 🎃

2 ou 3 cuisses de canard confites (tout dépend de leur grosseur...) - 1 beau potimarron - 3 courgettes - 1 oignon - 1 cuil. de crème fraîche - 1 verre de lait - 30 g de chapelure - 30 g de parmesan râpé - 30 g de beurre - persil - noix de muscade - thym - poivre et sel à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin ovale ou rond + un plat allant au four pour réchauffer les cuisses + 1 poêle

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four th. 7 (200°C). Déposez les cuisses de canard dans un plat à four, après avoir mis de côté une partie de la graisse qui les entourent (pour cuire plus tard courgettes et potimarron). Si les cuisses se présentaient sous vide, débarrassez-les aussi de leur enveloppe de cuisson gélatineuse. Enfournez pour environ 10 à 15 min le temps de les réchauffer pour mieux pouvoir ensuite effilocher leur chair. Pensez à éteindre le four une fois ce temps écoulé.

✔️ Pendant ce temps, pelez le potimarron, puis retirez les pépins et les fibres. Coupez-le en petits morceaux d'environ 2/3 cm. Faites chauffer un peu de graisse de canard dans une poêle, et mettez-y à revenir les dés de potimarron, environ 20 min, en remuant de temps en temps (ajoutez au besoin un peu d'eau dans la poêle pour éviter que ça attache) et jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Transvasez dans une assiette creuse, ajoutez la crème et le lait. Ecrasez au presse purée ou à la fourchette, afin d'obtenir la consistance d'une purée. Ajoutez 25 g de beurre, la noix de muscade, salez, poivrez. Mélangez et réservez.

✔️ Epluchez l'oignon, émincez le finement. Lavez la courgette et découpez-la en rondelles fines. Dans la poêle, faites chauffer un peu de graisse de canard, et faites-y revenir l'oignon 2 min, puis ajoutez les courgettes et continuer la cuisson 5 min. Elles doivent rester croquantes. Réservez.

✔️ Une fois les cuisses sorties du four, ôtez la peau grasse, désossez-les et effilochez la chair.  Le plus pratique est d'utiliser vos doigts, en faisant attention de ne pas vous brûler. Mieux vaut donc laisser tiédir un peu. Parsemez la chair d'un peu de thym frais si vous en avez.

✔️ Beurrez un plat à four. Disposez la purée de potimarron au fond du plat. Répartissez dessus le chair effilochée du canard, parsemez de thym frais (oups, j'ai oublié...). Terminez par les courgettes en rondelles.

✔️ Répartissez les oignons restant au fond de la poêle sur les courgettes. Saupoudrez de chapelure et de parmesan, parsemez d'un peu de persil et de thym, puis enfournez pour 25 min à th. 180 °.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Fiche cuisine "Natureo"

📌 Mon grain de sel :  💡 La peau du potimarron est assez fine, contrairement à d'autres courges comme le potiron ou la courge spaghetti. Il n'est pas utile de peler le potimarron avant de le cuisiner, d'autant plus qu'il est bio. Je l'ai fait malgré tout, sachant que j'écrasais la chair à la fourchette, c'était plus homogène. Si vous passez la chair au mixer pour faire la purée, ne vous embêtez pas, laissez la peau ! Pensez juste à bien brosser le potimarron sous l'eau pour ôter toute impureté 💡 Pour deux, j'ai utilisé une cuisse de canard d'une belle grosseur, c'était bien suffisant. 🤔 Si c'était à refaire ? J'ai sorti mon plat du four un peu plus tôt que le temps nécessaire, du coup, le parmesan et sa chapelure n'ont pas eu le temps de bien dorer. Un peu de patience, donc...   

MAJ 24/11/20

Publié dans Gratins, Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article