Gratin de pommes de terre aux restes de potée et salade de mâche

Publié le par bonbio2bb

Gratin de pommes de terre aux restes de potée et salade de mâche

🍁❄️🌟♻️ De votre potée toute simple cuisinée il y a 2 ou 3 jours, il vous reste 1 saucisse et 250 g de légumes que vous aviez mis au frigo. Plutôt que simplement les réchauffer, variez les plaisirs et préparez ce gratin de pommes de terre gourmand qui sera bien suffisant pour un soir de la semaine. A accompagner d'une salade de mâche ou de mesclun. 😋

🍽2/3 pers. 🔪20 min  🕙1 h ( four)  😄

🥔 Ingrédients 🥔

500 g de pomme de terre - 250 g de légumes de potée cuits avec 1 louche de bouillon - 1 saucisse cuite - 150 g de mâche ou de mesclun - 50 g de comté râpé - 15 cl de crème liquide - 1 à 2 gousses d'ail - 15 g de beurre - 1 cuil. à soupe d'huile de noix - 1/2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - quelques cerneaux de noix - huile d'olive. Ustensile : Un plat à gratin.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez la saucisse cuite en rondelles plutôt fines en retirant la peau. Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. S'il vous reste un peu de Kässler, coupez-le aussi en morceaux fins. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles bien fines à l'aide d'un robot ou d'une mandoline. Préchauffez le four à 200°C.

✔️ Frottez le fond de votre plat à gratin d'une 1/2 gousse d'ail, beurrez ou l'huilez légèrement les parois. Répartissez dans le fond du plat, en rosace, la moitié des rondelles de pommes de terre. Parsemez d'ail pressé. Disposez ensuite la totalité des rondelles de saucisses, et éventuellement les morceaux de Kässler. Répartissez les légumes de la potée en les arrosant d'un filet de crème, mélangée au bouillon.

 

 ✔️ Répartissez le reste de rondelles de pommes de terre sur les légumes, puis versez le reste de crème liquide. Parsemez de comté râpé et de quelques noix de beurre. Enfournez pour environ 1 h.

✔️ Quand le gratin est suffisamment doré, sortez-le du four et présentez-le à table, accompagné d'une petite salade de mâche ou de mesclun, assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre balsamique. Décorez de quelques cerneaux de noix.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 270/36

🍷  Vin conseillé : un appremont

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour gagner du temps en semaine, préparez le gratin à l'avance avec les restes de potée et faites-le cuire au four, sans le laisser complètement dorer. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. Au moment voulu pour le déguster, vous n'aurez plus qu'à le faire gratiner 15 min au four. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 16/01/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article