Poularde de Noël truffée sous la peau, farce fine, légumes cuits au bouillon

Publié le par bonbio2bb

Poularde de Noël truffée sous la peau, farce fine, légumes cuits au bouillon

La cuisson en deux temps, donne une viande moelleuse,
La farce aux boudins blancs, est fine et délicieuse !

❄️🌟🌟🌟🍾 Qu'il s'agisse d'un chapon ou d'une poularde de Bresse, ce mode de cuisson est idéal pour conserver à la chair toute sa tendresse : la volaille est d'abord pochée dans un bouillon aromatisé, puis rôtie au four. La farce, composée principalement d'un hachis de boudins blancs et d'aiguillettes de canard, ajoute parfum et moelleux. Pour l'accompagnement, il suffit de plonger les légumes dans le bouillon de la 1ère cuisson. Rien de plus facile, pour un résultat délectable. Si vous cherchiez une recette de plat principal pour vos grandes tablées de fin d'année, n'hésitez pas à la mettre au menu, tout le monde sera comblé !😋

🍽6/8 pers. 🔪40 min  🕙45 min + 2 h (four)  😅

Volaille : les photos illustrent les principaux ingrédients pour une volaille de 3 kg (6 pers. environ)
Garniture : si vous êtes nombreux, ajoutez panais, rutabagas et autres légumes anciens...

🐓 Ingrédients 🐓

Volaille festive : 1 poularde de bresse ou un chapon de 3 kg (ou plus suivant nombre de convives).  Bouillon : 3 cubes de bouillon de volaille - 1 poireau - 1 carotte - 1 oignon - 2 clous de girofle - 1 bouquet garni  Farce : 2 à 3 boudins blancs (truffés si possible) - 3 aiguillettes de canard (ou un petit magret) - 2 tranches de jambon cru - 2 petites échalotes - 2 parts de brioches ou pain de mie - 10 cl de lait - 1 truffe (facultatif) - Garniture : 1 potimarron - 4 carottes - 6 navets boules jaunes - 6 topinambours - Rajoutez au besoin d'autres légumes anciens (panais...)  Ustensile : Un grand faitout pour pocher la volaille + 1 grand plat à four pour la rôtir (la lèche frite du four peut convenir aussi).

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez le bouillon : mettez à chauffer 3 à 4 litres d'eau dans un grand faitout (posez le couvercle pour gagner temps et énergie) et ajoutez les cubes de bouillon de volaille. Epluchez la carotte, coupez-la en gros morceaux. Pelez l'oignon, piquez-le de 2 clous de girofle. Nettoyez le poireau et coupez-le en tronçons. Versez tous les légumes dans le faitout, avec le bouquet garni et laissez cuire 30 min pour obtenir un bouillon parfumé.

✔️ Pendant ce temps, préparez la farce : pelez et émincez finement les échalotes. Coupez les tranches de jambon cru en petits dés. Avec la pointe d'un couteau, ôtez le nerf traversant les aiguillettes de canard, et coupez la viande en dés. Otez la peau des boudins blancs, en l'incisant à une extrémité et en tirant dessus, puis coupez-les en rondelles.

✔️ Faites tremper quelques instants les tranches de brioche ou de pain dans le lait. Hachez tous les ingrédients de la farce au mixer, pour obtenir une consistance homogène. Versez cette farce dans un bol, ajoutez la mie essorée et mélangez. Farcissez la volaille de cette préparation et fermez bien l'ouverture avec du fil de cuisine, pour éviter que la farce ne s'échappe à la cuisson.

✔️ Si vous avez prévu de truffer la volaille (facultatif) -> coupez la truffe en fines lamelles. En partant du cou, glissez les doigts sous la peau et décollez-la le long des blancs et des cuisses. Trempez les lamelles rapidement dans l'huile, et répartissez-les sous la peau. Une fois fait, ficelez fermement la volaille, ainsi elle cuira uniformément et gardera sa bonne tenue. Vous ne savez pas bien vous y prendre ? RV en fin de recette dans 📌 Mon grain de sel pour une petite 🎦

✔️ Préchauffez le four à 240 °C. et démarrez la cuisson de la volaille. Etape 1 : Plongez-la dans le bouillon de légumes et laissez cuire à petits frémissements pendant 45 min environ. Après ce temps sortez la volaille du bouillon, égouttez-la bien. Réservez le bouillon au chaud dans le faitout (vous y cuirez les légumes). Etape 2 : Placez-la volaille dans un grand plat à four ou directement sur la lèche-frite. Enfournez pour 30 min, puis baissez le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 1 h 30 environ. Arrosez régulièrement avec le bouillon de cuisson.

✔️ Pendant la cuisson de la volaille, préparez la garniture. Epluchez et coupez les carottes en tronçons, les topinambours et les navets en 2 ou 3 suivant leur grosseur. Tranchez le potimarron, ôtez les pépins, pelez-le (si il est bio vous pouvez très bien garder la peau, elle se mange sans problème une fois cuite) et coupez la chair en cubes. Versez tous les légumes dans le bouillon de cuisson de la volaille, et laissez cuire environ 45 min. Réservez au chaud dans le bouillon.

✔️ Sortez la volaille du four. Vérifiez la cuisson (voir dans 📌 Mon grain de sel). Laissez reposer 10 min sous plusieurs feuilles d'alu, puis déposez-la sur un grand plat de service, Sortez à l'écumoire les légumes cuits au bouillon, disposez-en une partie autour de la volaille et le reste dans un plat creux de service. Le plus simple, après présentation aux invités, sera de procéder à la découpe de la volaille en cuisine... Vous pourrez disposer morceaux choisis, farce et légumes sur les assiettes préalablement réchauffées. Faites-vous seconder !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Suivez en vidéo les conseils d'un expert pour 🎦ficeler (ou brider à la main) correctement une volaille 💡 Au risque d'en faire une "bouillie", ne mixez pas trop longtemps les ingrédients de la farce ; et si elle peut sembler un peu collante, cette consistance pâteuse disparaitra à la cuisson. 💡 Mieux vaut vérifier la cuisson de votre poularde ou chapon... Piquez la cuisse au niveau de l'articulation -> si le jus qui s'écoule est transparent, c'est bon, c'est cuit ; mais s'il est encore rosé, remettez encore un peu au four. ♻️ Il vous reste de la farce et un peu de chair de volaille ? Congelez-les, vous les réutiliserez à une autre occasion pour préparer une délicieuse 🔗petite tourte aux restes de poularde de Noël.  📃 Une autre idée de farce ? Laissez vous tenter par cette 🔗 farce facile pour volaille festive, à base de hachis de veau et de champignons, plus économique, mais tout aussi gourmande !  😋

MAJ 26/12/21

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article