Gratin de chou-fleur léger, au comté

Publié le par bonbio2bb

Gratin de chou-fleur léger, au comté

Peut-être êtes vous de ceux, que l'effluve du chou-fleur,
Rebute toujours un peu ?
Il y a des solutions : le cuire à la vapeur,
Atténue son odeur...
Ou dans l'eau de cuisson, mettre un croûton rassis,
Aidera bien aussi !

🌟 Pas de béchamel, dans cette recette toute simple, mais une sauce blanche, à base de bouillon de volaille qui rend bien plus léger, ce gratin de chou-fleur. Et il ne tient qu'à vous de rajouter un peu de crème dans votre sauce ! Le saviez vous Avec seulement 50 kcal pour une portion de 200 grammes, le chou-fleur se classe parmi les légumes les moins caloriques ! Par ailleurs, il est bien pourvu en vitamines B et C ainsi qu’en fibres. C’est un aliment dont il serait dommage de se priver ! (Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com)  😋

🍽4(pers. 🔪20 min  🕙30 min (dont four)  😄

La photo illustre les principaux ingrédients

🧀 Ingrédients 🧀

1 chou-fleur - 25 g de beurre - 30 g de farine - 1 cube de bouillon de volaille - 40 cl d'eau - Un morceau de comté (ou environ 75 g de comté râpé) - Noix de muscade râpée - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin - Une cocotte minute ou un cuit-vapeur.

🔪 Préparation 🕙

✔️ A l'aide d'un grand couteau, coupez la base du trognon et les feuilles vertes du chou-fleur, puis divisez-le en bouquets réguliers. ♻️ Pas de gâchis -> ne jetez ni le tronc ni les côtes, retrouvez une idée d'accommodement sympa dans 📌 Mon grain de sel ♻️ Faites tremper les bouquets de chou-fleur 5 min dans de l'eau vinaigrée, puis rincez les et égouttez les. Placez les dans le panier de votre cocotte minute et les cuire à la vapeur environ 5 min après le sifflement de la soupape. Ils doivent rester un peu croquants. Réservez. Faites bouillir 40 cl d'eau dans une casserole, et mettez y à fondre le cube de bouillon de volaille émiétté. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).

✔️ Préparez une sauce blanche : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine d'un seul coup, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Versez peu à peu le bouillon bien chaud, comme vous le feriez pour une béchamel et sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux. Salez peu (le bouillon l'est déjà), poivrez à votre goût. Quand la sauce est onctueuse, ajoutez une pincée de noix de muscade râpée et mélangez de nouveau.

✔️ Beurrez un plat à gratin et versez un peu de sauce blanche dans le fond. Disposez les bouquets de chou-fleur dans le plat, puis recouvrez du reste de sauce. Parsemez de comté râpé.

✔️ Enfournez pour 25 min environ, en surveillant : le dessus doit être doré. Servez bien chaud.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Marmiton - Lily

📌 Mon grain de sel :  💡 Disposez les bouquets de chou-fleur tête en bas dans le plat, ainsi il s'imprègneront mieux de sauce. 💡 Ce gratin accompagnera très bien des côtes de porc grillées ou un filet mignon en cocotte ou au four. ♻️ Ne jetez pas la partie tendre du trognon, ni les côtes, une fois les bouquets détachés, mettez les de côté avec 2 ou 3 bouquet, vous les accommoderez en un 🔗petit velouté de chou-fleur aux oeufs de saumon, à déguster à deux ou à l'apéro. 

MAJ 06/02/20

Publié dans Légumes, Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article