Pot au feu de boeuf, aux légumes anciens

Publié le par bonbio2bb

Pot au feu de boeuf, aux légumes anciens

Quand il fait froid dehors, ce plat vous revigore !
Des souvenirs fugaces, remontent à la surface,
Remplis de ces flagrances, qui rappellent l'enfance...

❄️🌟 Comme dans un roman de Maupassant, vous pourrez dire "Ah ! le bon pot-au-feu ! Je ne sais rien de meilleur que cela".  La recette est ici un peu revisitée, car la viande s'accompagne pour partie de légumes dits anciens, tels que des panais, carottes blanches et violettes, chou rave... Mais présentée sans les fameux os à moelle : demandez en à votre boucher, pour les rajouter en fin de préparation (voir📌 Mon grain de sel). 😋

🍽4/5 (6/8) pers. 🔪45 min  🕙3 h mini  😄

Repos : 30 min à 1 h

🐮 Ingrédients 🐮

Ingrédients pour 6/8 notés entre ( ) - 600 g de jarret de boeuf - 600 g de paleron (ou macreuse, ou collier...) - 600 g de plats de côtes (facultatif, mais à rajouter si vous êtes une grande tablée) - 2(4) panais - 3(6) carottes blanches et violettes (à défaut carottes oranges) - 2(4) chou rave - 2(4) navets - 3(6) blancs de poireaux - 2 oignons - 4 clous de girofle - 2 branches de céleri - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - Persil plat -  Gingembre frais - Poivre en grain, gros sel -. Ustensile : Une grosse cocotte ou un faitout.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Démarrez en blanchissant les viandes quelques minutes : faites chauffer de l'eau dans la cocotte et plongez y les morceaux de boeuf. A la reprise de l'ébullition, sortez les à l'écumoire et jetez l'eau pleine d'écume. Lavez la cocotte pour la réutiliser pour la suite de la recette.

✔️ Epluchez les oignons, coupez les en deux horizontalement et les ranger dans une poêle anti-adhérente côté tranché, sur feu moyen. Les laisser colorer 4 à 5 min, pour qu'ils soient très dorés, caramélisés, afin de donner de la saveur et de la couleur au bouillon. Puis piquez les de clous de girofle et réservez.

✔️ Remettez la cocotte remplie d'eau froide sur le feu. Ajoutez les viandes de boeuf, les oignons caramélisés, deux gousses d'ail épluchées et dégermées, et le bouquet garni. Ajoutez quelques grains de poivre. Laissez cuire pendant 1 h environ, à petit feu, en couvrant à demi la cocotte et en veillant à ce que le liquide frémisse, sans bouillir. Enlevez régulièrement l'écume avec une écumoire.

✔️ Pendant ce temps, préparez les légumes. Epluchez les carottes, coupez les en deux. Pelez les navets et les choux rave, coupez les en gros morceaux. Epluchez les panais, si ils ne sont pas trop gros, laissez les entiers, sinon recoupez les. Lavez et épluchez les branches de céleri, coupez les en dés. Lavez les poireaux, coupez les en deux ou trois morceaux pour former des bottes que vous entourerez de fil de cuisine, bien serré. Réservez tous les légumes dans un plat.

✔️ Au bout d'1 h de cuisson du boeuf, mettez dans la cocotte, les carottes, le céleri, les navets, les choux rave. Après 15 min, ajoutez les poireaux en botte et les panais. Laissez cuire 45 min, puis retirez les légumes dans une casserole, avec un peu de bouillon.

✔️ Epluchez le gingembre et coupez quelques zestes au couteau économe. Mettez les dans la cocotte avec la viande de boeuf. Il donnera du peps à votre consommé.  Poursuivez la cuisson pendant encore 45 min, puis laissez reposer 30 min à 1 h dans le bouillon, hors du feu.

✔️ Au moment de servir, après avoir ôté le surplus de gras remonté en surface, réchauffez les viandes et les légumes. Présentez le pot-au-feu accompagné de gros sel,  cornichons et moutarde, et éventuellement de raifort râpé. Vous pouvez au préalable servir un bol de bouillon aux convives.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : www.terroirsdechefs.com

🍷  Vin conseillé : un côteau du Lyonnais ou Saint-Nicolas de Bourgueil

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour dégraisser le plat, préparez le à l'avance : filtrer le bouillon, laissez refroidir au réfrigérateur, la graisse se figera en surface et vous l'ôterez facilement. Il ne vous restera plus qu'à réchauffer les ingrédients dans le bouillon filtré. 🤔 Si c'était à refaire ? Je n'oublierai pas les os à moelle !! : prélevez quelques louches de bouillon et versez le dans une casserole. Faites y pocher les os à moelle environ 30 min. A servir avec des tranches de pain de campagne grillé. ♻️ Un reste de bouillon ? Servez le lendemain soir, et agrémentez le de petites pâtes à potage ! ♻️ Un reste de viande ? Faites en tout un plat à déguster un peu plus tard en semaine, avec ce 🔗gratin de courge spaghetti aux restes de pot au feu 😋

MAJ 03/03/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article