Charlotte aux biscuits roses, mousse de mascarpone et framboises

Publié le par bonbio2bb

Charlotte aux biscuits roses, mousse de mascarpone et framboises

Ici je vous propose, une charlotte toute rose,
A la mode champenoise (les biscuits viennent de là...)
Elle devrait plaire à tous, garnie d'une bonne mousse,
Mascarpone/framboises, qui change du chocolat.

🌷🌞🌟🌟 Ce n'est pas un secret, mon homme et moi ne sommes pas très sucrés, et à moins de recevoir, je fais peu de pâtisseries. Mais cette recette m'a tentée, aussi je l'ai réalisée en version mini, en divisant les proportions de moitié, y compris pour les biscuits, coupés en deux pour s'adapter au moule (pour une charlotte de taille normale et de belle présentation, reportez-vous bien aux quantités d'ingrédients indiqués ci-après). Verdict de Géraldine, ma charmante voisine (et testeuse à l'occasion) à qui j'ai proposé d'y goûter : "cette charlotte est un délice". C'est la saison des framboises, profitez-en ! 😋

🍽6 pers.🔪30 min  🕙1 min  🙂

Repos au frais : 12h

Les photos à la suite illustrent la recette pour 4 convives

🍰 Ingrédients 🍰

20 biscuits roses de Reims (prévoyez un peu plus en fonction de votre moule) - 250 g de framboises - 1 sachet d'agar-agar (gélatine en poudre) - 1 citron bio - 250 g de crème de mascarpone - 80 g de sucre en poudre - 20 cl de crème liquide entière - 1 cuil. à soupe de sirop de grenadine (ou de fraises)  - Sucre glace (facultatif). Ustensile : Un moule à charlotte

🔪 Préparation 🕙

✔️ Réservez quelques framboises pour la décoration, mixez le reste en purée et versez-la dans un grand bol. Prélevez le jus du citron et faites-le réchauffer doucement dans une petite casserole ; hors du feu, ajoutez la poudre de agar-agar, faites la fondre doucement en remuant.

✔️ Versez le mascarpone et le sucre dans le bol de purée de framboises et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez la gélatine tiédie et mélangez de nouveau.

✔️ Sortez la crème liquide du réfrigérateur et battez-la en chantilly, au fouet. Incorporez-la au mascarpone de framboises, délicatement, pour obtenir une mousse légère et homogène. Réservez au frais.

✔️ Montez la charlotte : dans une assiette creuse, versez le sirop choisi, coupé avec 10 cl d'eau. Trempez-y le côté non sucré des biscuits roses et tapissez votre moule à charlotte. Procédez rapidement, en commençant par le fond, puis les parois et en serrant bien les biscuits côte à côte.

✔️ Versez la mousse de mascarpone à la framboise dans le moule, refermez en posant sur le dessus les derniers biscuits imprégnés d'un peu de sirop. Posez une assiette par dessus le tout pour bien tasser, puis placez la charlotte au réfrigérateur pour 12 h à minima.

✔️ Au moment du dessert, démoulez la charlotte dans un plat de service. Si vous avez conservé un reste de mousse au frigo, nappez en délicatement le dessus de la charlotte avec une spatule. Puis décorez de quelques framboises fraîches réservées. Présentez à vos convives avant de proposer des parts sur assiette.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : www.cuisineactuelle.fr

🍷  Vin conseillé : un champagne rosé

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Au risque qu'ils soient trop mous lors du montage, ne laissez pas tremper vos biscuits trop longtemps dans le sirop, un rapide passage suffit, deux par deux. 💡 Tapissez la charlotte d'un film alimentaire avant de déposer les biscuits, cela aidera lors du démoulage.💡 Pour fignoler la finition, saupoudrez les framboises d'un nuage de sucre glace ♻️ Il vous reste des biscuits roses ? Avec un peu de lait et de la poudre d'amandes, confectionnez ces 🔗truffes aux biscuits roses de Reims, à offrir ou pour vous faire plaisir... 📃 Et si vous êtes accro aux charlottes, pensez à la classique 🔗charlotte au chocolat noir et Grand Marnier, parfaite en toute occasion😋 

MAJ 19/06/23

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Déjà c'est rose donc c'est joli ! Blague à part, les framboises j'adore ça, j'en raffole même ! J'aurais aimé ton dessert !
Répondre
B
Merci. Et avec des framboises fraîchement récoltées, c'est le top ! Bravo pour ton blog, plein de bonne humeur et de plaisir de cuisiner et... déguster. Brigitte.