Charlotte au chocolat noir et Grand Marnier

Publié le par bonbio2bb

🍓Nappée de crème anglaise et décorée de fraises🍓

🍓Nappée de crème anglaise et décorée de fraises🍓

Bientôt Saint Nicolas, dans notre belle ville !
Chacun veut être là : tout le monde se faufile,
Pour voir le grand prélat, dans les rues qui défile.
Père fouettard réprimande, les petits polissons,
Et les enfants quémandent, friandises et bonbons.
Après la procession, il faut mettre le holà...
Rassembler la smala, n'est pas trop difficile,
Car un petit gueuleton, est prêt à la maison,
Dont cette charlotte gourmande, orange et chocolat,
Pour clore avec éclat, cette journée en famille.

💚🌟🌟🌟🍾 Vous savez que je fais peu de desserts, encore moins pâtissiers, mais cette charlotte a toujours fait partie de mes favoris... et elle rencontre à chaque fois un franc succès, surtout auprès des amateurs de chocolat. Que ce soit pour un anniversaire, les fêtes de fin d'année, ou toute occasion réunissant les amis ou la famille, lancez-vous ! Vous verrez que ce n'est pas si compliqué, en suivant ma recette en images... Et la crème anglaise ? Si vous ne savez pas la faire, clic sur ce lien, c'est super simple ! 😋

🍽6/8 pers. 🔪 🕙 45 min  🙂

Repos : 12 h au moins (à préparer la veille)

La photo illustre les principaux ingrédients

🍫 Ingrédients 🍫

250 g de chocolat noir spécial dessert - 30 biscuits à la cuillère (boudoirs) - 6 oeufs - 30 g de beurre ramolli - 3 cuil. à soupe de liqueur Grand Marnier (facultatif si vous avez des enfants à table) - 100 g de sucre en poudre - 1 orange bio. Ustensile : Un moule à charlotte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez la mousse au chocolat. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 40 g de sucre, jusqu'à blanchiment du mélange.

✔️ Cassez le chocolat en morceaux dans un bol placé au dessus d'une casserole d'eau chaude, et faites fondre au bain-marie. Travaillez avec une cuil. en bois, jusqu'à ce que le chocolat devienne homogène et onctueux. Ajoutez les jaunes, puis le beurre, en mélangeant vivement. Réservez.

✔️ Dans une jatte bien propre, sans trace de gras, montez les blancs en neige, à la main, ou en utilisant un batteur électrique (voir les astuces dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette, ainsi que la petite 🎦).

✔️ Incorporez les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une cuil. en bois. Procédez en plusieurs étapes : allégez le chocolat avec une 1ère cuil. de blancs en mélangeant rapidement. Ajoutez 2 à 3 autres cuil. en les incorporant cette fois plus délicatement. Puis versez dans la jatte contenant le reste de blancs en neige, et continuez à mélangez la préparation en soulevant avec la cuil. en bois, pour incorporez tout le blanc avec légèreté, mais sans le "casser". Mettez la mousse au réfrigérateur. 

✔️ Préparez le sirop : pressez le jus de l'orange. Versez 60 g de sucre dans un récipient creux, avec un peu d'eau. Laissez dissoudre un instant. Puis ajoutez le jus d'orange et le Grand Marnier. Mélangez.

✔️ Montez la charlotte : d'un geste rapide, passez uns à uns les boudoirs dans le sirop, pour les imbiber de chaque côté, mais sans les détremper, sinon ils se déferaient vite. Tapissez en le fond du moule, côté bombé contre la paroi, en retaillant si besoin les biscuits pour combler les interstices. Puis continuez verticalement, toujours bien serrés.

✔️ Sortez la mousse du réfrigérateur et versez la dans le moule garni. Pour bien la répartir, tassez en heurtant le moule contre la table. Couvrir délicatement avec les derniers boudoirs, côté plat vers le haut. Puis posez dessus une assiette chargée d'un poids et mettre au frigo pour au moins 12 h.

✔️ Au moment de servir, démoulez la charlotte sur un plat légèrement creux. Pour ce faire, renversez le moule d'un geste sec et tapotez le sur la table de façon à ce que la charlotte se décolle d'un seul coup.

✔️ En bonus, nappez la charlotte d'une crème anglaise. Vous pouvez aussi décorer le dessus selon votre envie, avec des quartiers de fruits frais (ici des fraises) et parsemer de zestes d'orange confits. Utilisez un couteau et une pelle à tarte pour faire de belles parts sur assiettes, et présentez le reste de crème anglaise à part.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

🍷  Vin conseillé : un champagne rosé

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Découvrez en 🎦 Comment monter les blancs en neige ferme. Pour mémoire : Utiliser un récipient à fond sphérique et bien propre sans trace de gras. Verser le blanc d'oeuf à température ambiante. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel 💡 Vous ne disposez pas de moule à charlotte anti-adhésif ? Avant de monter la charlotte, garnissez les parois du moule d'un film, cela facilitera son démoulage. Vous pouvez aussi disposer un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule. 🤔 Si c'était à refaire ? Je manquais un peu de volume en mousse au chocolat, pour arriver en haut de mon moule. La prochaine fois, je note de rajouter 1 blanc d'oeuf supplémentaire.

MAJ 26/11/19

Publié dans Desserts, Mes favoris, Diaporama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article