Tartare de veau à l'italienne

Publié le par bonbio2bb

Tartare de veau à l'italienne

Version plus estivale, que le boeuf ou cheval,
Proposé au menu, dans toutes brasseries,
C'est un tartare de veau, aux saveurs d'Italie,
Que je présente ici : il se coupe au couteau,
En cubes très menus, dans un morceau très tendre,
Et se déguste cru, comme on peu s'y attendre...

🌞🌟🌟 La qualité d'un bon tartare tient principalement à la fraicheur de la viande et à son assaisonnement. Vous ne jurez que par la viande rouge, ou pire, vous n'aimez guère la manger crue ? Vous allez vite changer d'avis après avoir goûté à ce tartare de veau qui se prépare en un clin d'oeil ; une sauce moutardée agrémentée de câpres, citron confit, olives noires, oignon rouge et relevée d'une pointe de balsamique : un parfum d'ailleurs... et de vacances !

🍽4 pers.(*)🔪15 min  🕙sans cuisson  😄

🍋 Ingrédients 🍋

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

360 g de noix de veau - 1 cuil. à soupe de moutarde - 4 cuil. à soupe de câpres - 1/2 oignon rouge - 12 olives noires dénoyautées - 1/2 citron confit - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - 2 cuil. à café de graines de fenouil - 5 brins de coriandre fraîche - Sel, poivre, à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ A l'aide d'un couteau, détaillez la noix de veau en petits cubes. Rincez le citron confit sous l'eau et hachez-le. Ciselez finement les feuilles de coriandre - Pelez l'oignon et hachez-le menu. Faites de même avec les câpres et les olives noires.

✔️ Dans un plat creux, mélangez le veau avec la moutarde, les câpres, le citron confit, les olives noires, les graines de fenouil, l'oignon, le vinaigre, l'huile et la coriandre. Salez, poivrez, et réservez au frais.

✔️ Au moment de passer à table, répartissez la préparation dans les assiettes de service. Vous pouvez servir ce tartare en entrée (diminuez un peu les portions), avant un plat de poisson, par exemple. En plat principal, accompagnez d'une salade froide de pâtes aux tomates confites et olives, assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 295/p14

🍷  Vin conseillé : un patrimonio blanc ou un rosé de provence

📌 Mon grain de sel :  💡 Couper le tartare au couteau permet de garder de la texture, mais vous pouvez demander à votre boucher de hacher la viande pour vous, pas trop finement  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !  📃Vous avez trouvé ça bon ? Essayez plus tard cette autre version : 🔗 le tartare de veau sauce tonnato : même principe, du veau haché, mais mélangé à des miettes de thon et des anchois à l'huile. Miam !!! 😋

MAJ 15/06/23

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article