Pesto de fanes de carottes et graines de courge

Publié le par bonbio2bb

Pesto de fanes de carottes et graines de courge
Une recette anti-gaspi, avec les fanes vertes et vigoureuses d'une belle botte de carottes !

 

♻️🌟🍾 Au marché, cette belle botte vous a fait de l'oeil, et vous avez utilisé les carottes pour une de vos recettes. Ne jetez pas les fanes, ce serait du gâchis !  En un tour de... mixer, réalisez rapidement ce pesto "fait maison". Et si vous n'avez pas de graines de courge, remplacez les par des pignons de pin ou bien même, des noix de pécan. A servir à l'apéro, en tartinade, ou en accompagnement d'un plat de pâtes fraîches. 😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙sans cuisson  😄

🥕 Ingrédients 🥕

Les fanes bien fraîches d'une botte de carotte bio - 10 cl d'huile d'olive - 3 gousses d'ail - 50 g de graines de courge, décortiquées - 80 g de parmesan râpé.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez les tiges un peu dures des fanes de carottes, supprimez les feuilles un peu flétries pour ne conserver que les plus vertes et vigoureuses. Nettoyez les à grande eau et essorez les et séchez les dans un linge.

✔️ Versez une partie des fanes dans le mixer, hachez les, puis ajoutez le reste de feuilles et mixer de nouveau. Epluchez les gousses d'ail, coupez les en deux pour ôter le germe, puis passez les au presse ail.

✔️ Ajoutez l'ail pressé dans le bol du mixer, puis versez les graines de courge. Donnez plusieurs tours de hachoir. Puis ajoutez le parmesan râpé et l'huile d'olive. Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une consistance homogène.

✔️ Transvasez dans un petit ramequin et mettez au frais. A sortir quelques minutes avant de servir l'apéro, en le présentant avec des petits toasts grillés, à tartiner. Vous pouvez aussi choisir de servir ce pesto plus tard, lors d'un déjeuner composé de pâtes fraîches.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Site internet : Cuisine.journaldesfemmes.fr

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous n'avez pas l'occasion de déguster rapidement ce pesto, vous pourrez le conserver 6 mois environ au congélateur. Versez le dans de petits contenants que vous décongèlerez au fur et à mesure de votre besoin. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !  

MAJ 05/04/19

Publié dans Apéro-Buffet, Diaporama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article