Brochettes de saumon en croûte de pistaches, salsa pêche-nectarine

Publié le par bonbio2bb

Brochettes de saumon en croûte de pistaches, salsa pêche-nectarine

Barbecue ou plancha ? C'est encore de saison,
Et puis c'est sympathique ! Mais zut sans prendre garde,
Voilà que le temps change, il devient orageux,
On dirait bien qu'il pleut... Il tombe des hallebardes !
Allez, pas de panique, vous n'êtes pas pris de court,
Vous avez un recourt : celui de faire le choix,
Du mode de cuisson, ce qui est bien pratique !
Faites donc rentrer la clique, au sec à la maison,
Pour que tout le monde mange, dans la salle de séjour.
Puis glissez dans le four, les brochettes de poisson :
Roulées dans un mélange, de pistaches et moutarde,
Leur texture est unique, et leur goût savoureux !

🌞🌟🌟 Vite cuites, ces brochettes gardent un coeur moelleux, protégé par une panure parfumée et croustillante. Elles s'accompagnent fort bien d'une salsa de fruits d'été : une petite salade fraîche et acidulée, avec des nectarines et des pêches, coupées en petits dés. Le saviez vous Originaire du Moyen-Orient, les pistaches se sont faits connaître grâce aux Américains, principaux producteurs de ce fruit (Californie), derrière l'Iran. Autrefois, elles étaient teintes en rouge et mises dans les distributeurs automatiques du pays de l'Oncle Sam pour favoriser sa consommation. C'est l'invention de la glace à la pistache par James W. Parkinson dans les années 40 qui a largement contribué à populariser la dégustation de ce fruit. (Source : https://www.cuisineactuelle.fr/culture-food)  😋

🍽4 pers.(*)🔪35 min  🕙7 min  🙂

Les photos illustrent la recette pour deux personnes

🐟 Ingrédients 🐟

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

800 g de pavés de saumon - 150 g de pistaches non salées décoquillées - 1 citron jaune bio - 4 cuil. à soupe rase de moutarde - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - Pour la salsa  - 1/4 de concombre - 1 nectarine blanche - 2 pêches mûres à point - 1 citron vert bio - 1/4 d'oignon rouge - 1 pincée de piment - 2 cm de racine de gingembre - 5 brins de coriandre - 1 cuil. à soupe rase de sucre en poudre - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. Ustensiles/Accessoires : Un petit mixer - Un pinceau de cuisine. Des piques à brochette - BBQ/plancha ou simplement le four.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les pêches et la nectarine, le gingembre et le quart d'oignon rouge. Détaillez les pêches, la nectarine et l'oignon en petit dés. Râpez le gingembre. Lavez et séchez le quart de concombre, retirez les graines et détaillez-le aussi en petit dés. Râpez le zeste du citron vert, et recueillez le jus du fruit. Ciselez les feuilles de coriandre.

✔️ Dans un saladier, mélangez le sucre et le jus de citron vert. Salez à votre goût. Quand le sucre est dissous, versez l'huile, le piment et le gingembre. Ajoutez l'oignon rouge, la coriandre, les dés de pêches, de nectarine et de concombre. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

✔️ Allumez le BBQ ou la plancha, sinon préchauffez le four à 250°C. Mixer finement les pistaches. Otez la peau des pavés de saumon, puis détaillez-les en gros cubes. Mélangez la moutarde et l'huile d'olive. Badigeonnez les cubes de saumon de ce mélange, à l'aide d'un pinceau, puis roulez-les dans la poudre de pistache. Coupez le citron jaune en rondelles et recoupez chaque rondelle en deux.

✔️ Enfilez le saumon sur des piques à brochettes, en alternant les cubes avec les tranches de citron. Déposez les brochettes sur la grille du BBQ ou dans le four, et laissez cuire 6 à 7 min, en surveillant que cela ne brûle pas. Servez aussitôt cuit, avec la salsa aux fruits. Suggestion pour compléter la salsa, en accompagnement : un riz basmati.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 295/P61

🍷  Vin conseillé : un saumur blanc

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour relever encore un peu la salsa, ajoutez une cuil. à soupe de sauce de poisson. Si vous n'en avez pas, remplacez par de la sauce soja 💡 Vous n'avez que des pistaches avec leur coque ? Il va falloir prendre le temps de les décortiquer... Au fait, combien ça pèse ⚖️? J'ai vérifié, pas lourd ! : 1,2 g environ pour une pistache entière, la noix moitié moins 😉A vous de faire le calcul... 🤔 Si c'était à refaire ? Je moudrai les pistaches un peu plus fin. Et puis finalement, plutôt qu'au BBQ, j'essaierai la cuisson au four, plus uniforme 📃 La saison d'été touche à sa fin, mais rien ne vous empêche, si le temps le permet, de la prolonger un peu en piochant quelques idées dans la catégorie BBQ et plancha, par ex. : 🔗les brochettes de lotte aux courgettes et lard fumé, ou 🔗les filets de poulet au curry, à la plancha 😋 Article mis à jour le 18/09/23

🤔 EN MANQUE D'INSPIRATION  ? Sur la marge de droite, au début de chaque recette, lancez une recherche, dans le menu "Recettes par catégories" ou mieux encore, consultez l'INDEX DES RECETTES, elles y sont classées par thèmes, puis par ordre alphabétique : pratique ! Et si vous souhaitez être informé des nouveautés, allez un peu plus bas et abonnez-vous (si ce n'est déjà fait) à la "Newsletter" en inscrivant votre adresse de messagerie, vous recevrez une simple notification par mail, à chaque publication : facile ! N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires ! A bientôt ! Brigitte, de bonbio2bb, "la tambouille des Chabrouille" 😉

Publié dans Poissons, Barbecue-Plancha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article