Lasagnes aux deux poissons, à l'italienne

Publié le par bonbio2bb

Lasagnes aux deux poissons, à l'italienne

🦐 A base de poisson blanc, de saumon et crevettes,
Ce plat est excellent, plutôt facile à faire !
Emane des assiettes, un fumet de la mer,
Au goût de reviens-y, qui fleure bon l'Italie 🦐

🌟🌟 Plus légères qu'il n'y parait, ces lasagnes feront l'unanimité à votre table. La sauce est composée d'un coulis de tomates et poireau relevé, dans lequel est ajouté un fumet rapide, réalisé avec les carapaces des crevettes. Les poissons, précuits et émietté grossièrement terminent leur cuisson, avec les crevettes, dans cette sauce savoureuse. Il ne reste plus qu'à monter les couches de lasagnes, en ajoutant sur le poisson en sauce de la mozarella et du parmesan râpé. Voilà, vous savez (presque) tout... A suivre en détail et photos ! 😋

🍽6 pers.(*)🔪30 min  🕙1h10 min (dont four)  🙂

🐟 Ingrédients 🐟

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

200 g de filet ou pavé de saumon - 200 g de filet ou pavé de cabillaud (ou autre poisson blanc) - 300 g de crevettes roses - 1 sachet de feuilles de lasagnes (fraîches de préférence) - 700 g de coulis de tomates - 250 g de mozarella - 25 cl de crème liquide - 1 beau poireau - 100 g de parmesan râpé - 1 pincée de piment - 1 petit bouquet d'aneth fraîche - 1 CS de court bouillon pour poisson déshydraté ou en cube (facultatif). Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin rectangulaire.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparation du bouillon de crevettes. Décortiquez les crevettes (mettez la chair de côté) en déposant au fur et à mesure têtes et carapaces dans une casserole. Couvrez d'eau et portez à frémissement 20 minutes, en écrasant les têtes de temps à autre avec une cuillère en bois. Puis filtrez au dessus d'une casserole, à travers un chinois, en pressant bien pour extraire le maximum de jus. Portez ce jus à frémissement et laissez réduire de moitié. Puis ajoutez la crème, laissez réduire encore un peu. Réservez.

✔️ Préparation du ragoût de poisson. Mettez à chauffer une grande casserole d'eau, avec le court bouillon. Déposez-y les poissons en pavés ou filets et laissez cuire à petit frémissement 5 min environ. Sortez-les à l'écumoire, laissez un peu tiédir et émiettez-les grossièrement, en détachant la peau et en enlevant les arêtes si besoin. Réservez sur une assiette, avec les crevettes, coupées en 2 ou 3.

✔️ Emincez le poireau (laissez le vert un peu dur) et faites-le fondre 5 min dans une sauteuse, avec un peu d'huile, en rajoutant un fond d'eau si besoin. Ajoutez la pincée de piment, remuez, puis versez le coulis de tomates. Salez à votre goût, et laissez cuire à feu doux 10 min environ. Ajoutez ensuite les poissons émiettés et deux cuillerées à soupe d'aneth ciselé. Mélangez et laissez cuire 5 min de plus. Pour finir, versez le jus crémé de crevettes, les crevettes en morceau. Mélangez de nouveau. Arrêtez le feu. Préchauffez votre four à 200°.

✔️ Préparation et montage des lasagnes. Mettez à bouillir de l'eau salée dans une large sauteuse. Glissez-y une 1ère feuille de pâte à lasagne et laissez-cuire 2 min. Pendant ce temps, versez une louche de sauce au poisson au fond d'un plat à gratin rectangulaire huilé. Sortez la feuille de pâte de l'eau à l'écumoire, en l'égouttant bien (remplacez-là aussitôt dans l'eau par une 2ème feuille). Déposez-la 1ère feuille de lasagne pré-cuite sur le poisson. Ajoutez dessus une couche de sauce au poisson assez épaisse, puis répartissez 1/3 de la mozarella égouttée et coupée e dés. Puis saupoudrez d'un peu de parmesan râpé. Continuez à monter les couches dans cet ordre :  lasagne, puis sauce, puis mozarella + parmesan, en terminant par cette dernière.

✔️ Pour finir, versez un filet d'huile, puis glissez au four pour environ 30 min. La sauce un peu liquide va être absorbée par la pâte et le dessus doit être gratiné. Décorez de quelques brins d'aneth réservé et servez bien chaud !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : https://www.undejeunerdesoleil.com

🍷  Vin conseillé : un rosé de Touraine ou un Vouvray aux notes florales

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Même si mes lasagnes sont présentées mi-fraîches, en sachet sous-vide, je préfère toujours les plonger 1 à 2 min dans l'eau bouillante, pour une texture parfaite. 💡 Une fois sorties de l'eau à l'écumoire, je dépose ma feuille de lasagne sur mon plan de travail, pour la redécouper si besoin aux dimensions exactes de mon plat. ♻️ Et pas de gâchis ! : si les chutes sont de tailles suffisantes, je les réutilise pour les couches intermédiaires, en les juxtaposant côte à côte. 💡 Innovez, pourquoi ne pas remplacer les crevettes par du crabe ?📃 J'adore les lasagnes, j'en fais à toutes les sauces : allez voir par exemple sur le blog les recettes de 🔗Lasagnes au chou chinois et au saumon frais🔗Les lasagnes de Lucette (boeuf haché, concassée de tomates et fromage blanc..) ou aussi les très fines et délicieuses 🔗Lasagnes d'escargots au coulis de persil 😋 

MAJ 26/07/23

Publié dans Poissons, Riz-Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh bon sang je bave devant mon écran, elles sont juste terribles tes lasagnes ! Je ne les ai pas goûtées, mais c'est l'une des meilleures recettes que j'ai vues ! WAOUH !
Répondre
B
Que tu baves devant l'écran, OK, mais attention, pas sur les lasagnes... Ah Ah Ah... C'est vrai qu'elles sont bonnes ! Le truc en plus serait je pense d'utiliser des gambas fraîches, ça relèverait encore plus le bouillon de crevettes. Mais c'est déjà pas mal comme ça. A + pour une prochaine recette