BBQ : Brochettes de lotte aux courgettes et au lard fumé

Publié le par bonbio2bb

🐟 Servies sur un lit de riz basmati et avec une poêlée de poireaux 🐟

🐟 Servies sur un lit de riz basmati et avec une poêlée de poireaux 🐟

Quand la lotte est entière, on la nomme baudroie,
Dans sa gueule carnassière, elle attire ses proies...
Vous aimerez sa chair, fine et ferme à la fois,
Car elle est sans arrêtes, et facilement s'apprête.
Ici sur des brochettes, entourée de courgettes,
De lard et de laurier, vous allez l'apprécier !

🌞🌟🌟 Le saviez vous La lotte, de son vrai nom baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille. La baudroie porte ce surnom du fait qu'elle rappelle un peu ce batracien. Elle possède une tête énorme, aplatie et qui est bien plus large que le reste du corps. On l'appelle baudroie quand le poisson est entier, et lotte quand il est sans tête : ce sont le plus souvent les queues de lotte que l'on retrouve sur l'étal du poissonnier. Facile à préparer et à manger car il n'a pas d'arêtes, mais une épine dorsale qui se retire facilement, ce poisson est à consommer avec modération, c'est  une espèce vulnérable à la surpêche.  Clic sur le lien pour + d'infos !  😋

🍽2 pers.  🔪10 min  🕙15 min  😄

🐟 Ingrédients 🐟

400 g de lotte dans la darne (ou une petite queue de lotte) - 6 tranches fines de lard de poitrine fumé - 2 petites courgettes - 2 beaux oignons grelots - 10 feuilles de laurier, frais si possible - huile d'olive - Herbes de provence (ou thym) - Sel, poivre, à votre convenance.  Equipement : barbecue au gaz ou électrique

🔪 Préparation 🕙

✔️ Allumez le barbecue, feu moyen. Rincez la darne de lotte à l'eau, épongez la, puis, dépouillez la (c'est dire ôtez la peau et l'arrête centrale, appelée aussi "os"). Pour ce faire : décollez la peau avec les doigts, tout en tirant et en vous aidant d'un couteau aiguisé, puis  ôtez également les membranes transparentes. Incisez la chair le long de l'os pour le décoller et obtenir deux parts. Enfin, ces deux morceaux en noix de grosseurs égales.

✔️ Lavez les courgettes. Ne les pelez pas. Coupez les en tronçons égaux. Pelez les oignons, et séparez les en 3 ou 4 morceaux.

✔️ Coupez les tranches de lard en deux. Entourez chaque noix de lotte dans une tranche de lard, après avoir effeuillé un peu d'herbes de Provence (ou de thym) sur le poisson.

✔️ Composez les brochettes. Piquez en alternant : 1 tranche d'oignon, 1 noix de lotte habillé de lard, 1 feuille de laurier, 1 tronçon de courgette.

✔️ Déposez les brochettes sur le gril du barbecue après les avoir badigeonnées d'un filet d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Salez, poivrez à votre goût. Faites cuire pendant 15 min, en retournant les brochettes au 2/3 de la cuisson. Surveillez, car les brochettes doivent simplement rissoler par endroit et non griller.

✔️ Pour servir, disposez une brochette par assiette, sur un lit de riz basmati nature, en complétant par exemple, avec une poêlée de poireaux.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Livre "Barbecue" de Monique Pivot

📌 Mon grain de sel :  💡 Si cela ne vous dis pas de dépouiller vous même le poisson, et pour gagner du temps, demandez donc à votre poissonnier de s'en charger. 💡 Si vous êtes plus nombreux, augmentez les proportions, et prenez une queue de lotte. Une fois dépouillée de sa peau et de son arrête, vous pourrez facilement lever 2 beaux filets dans lesquels découper de belles noix de lotte. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 

MAJ 01/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article