Gratin de fenouil au jambon cru

Publié le par bonbio2bb

Gratin de fenouil au jambon cru

Plutôt économique, somme toute assez basique,
Cette petite tambouille, au menu des Chabrouille !
Un gratin de fenouil, c'est très réconfortant,
Quand le ventre gargouille, et qu'il fait mauvais temps...

🌟 Une variante des endives au jambon, avec l'amertume en moins et un bon petit goût anisé en plus. Ce légume est disponible toute l'année, mais dès le mois de mai, c'est la pleine saison : profitez-en ! Le saviez vous : Le fenouil est un concentré de qualités nutritionnelles. Il présente de fortes teneurs en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Ses fibres abondantes sont particulièrement bien tolérées : satiété garantie. (Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com)  😋

🍽3/4 pers. 🔪20 min  🕙45 min (dont four)  😄

Portions à adapter suivant l'apétit des convives

🥘 Ingrédients 🥘

3 bulbes de fenouil - 6 fines tranches de jambon cru (Bayonne ou Parme, par exemple) -  20 g de beurre + 15 g pour le plat - 30 g de farine - 20 cl de lait - 75 g de fromage râpé 1 pincée de noix de muscade. Ustensile : un plat à four ovale.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez les bulbes de fenouil coupés en deux dans le sens de la hauteur, et faites les précuire 15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez les et réservez. Préchauffez le four à th. 6 (180°)

✔️ Préparez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en une fois et remuez avec une spatule pour former une boule. Faites cuire 1 min , puis délayez avec le lait versé en filet.

✔️ Remuez avec un fouet, jusqu'à ce que tout le lait soit incorporé et la sauce lisse. Faites épaissir sur feu doux, en remuant, assaisonnez de sel et poivre à votre goût, puis d'une pincée de noix de muscade.  Ajoutez les 2/3 du fromage râpé et mélangez.

✔️ Beurrez un plat à four. Emballez chaque 1/2 bulbe de fenouil dans une tranche de jambon cru. Disposez les dans le plat, serrés les uns contre les autres, côté bombé sur le dessus. Nappez de béchamel.

✔️ Pour finir, parsemez du reste de fromage râpé, et enfournez pour 30 min environ. Servez très chaud et bien doré.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 88

🍷  Vin conseillé : un côtes-de-provence blanc

📌 Mon grain de sel : ♻️ Astuce anti-gaspi : ne jetez pas les tiges et le plumet, faites les séchez et aromatisez vos courts-bouillons d'une note anisée ! 

MAJ 11/06/19

Publié dans Gratins, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article