Souris d'agneau aux abricots et à l'orange, façon tajine

Publié le par bonbio2bb

🥕Accompagnées de fèves, carottes, petits légumes et herbes du jardin🥕

🥕Accompagnées de fèves, carottes, petits légumes et herbes du jardin🥕

Clé de la réussite, de ce plat maghrébin :
Une viande bien confite, enrobée de parfums.

🌟🌟🌟 La souris est l'un des morceaux les plus succulents de l'agneau. L'orange et les abricots moelleux apportent la touche sucrée, tandis que la cannelle, le curcuma, l'ail et la coriandre, relèvent de leur parfums subtils, la viande et les légumes. 😋

🍽2 pers. 🔪30 min  🕙1h45 min 🙂

Si vous multipliez les proportions pour + de convives, prévoyez une grande cocotte !

🐁 Ingrédients 🐁

2 souris d'agneau - 5 petites carottes - 750 g de fèves à écosser - 8 abricots secs bien moelleux - 1 oignon rouge - 2 gousses d'ail - 1 branche de thym - 1 branche de laurier - 1 branche de romarin - 1 orange bio - 1 bouquet de coriandre - 1 cuil. à café de curcuma - 2 bâtons de cannelle  - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte en fonte, avec couvercle hermétique.

🌱 Côté jardin partagé 🌱

En bonus : une poignée de mini pommes de terre et pois gourmands

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites tremper les abricots secs dans l'eau tiède pendant 30 min. Sortez les souris d'agneau à l'avance. Dans une cocotte bien chaude, faites revenir les souris d'agneau dans l'huile d'olive, en les retournant régulièrement.

✔️ Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez les en tronçons. Réservez. Pelez l'oignon rouge et émincez le en lamelles. Ajoutez le à la viande avec les gousses d'ail en chemise (=avec leur peau), et faites suer 2 min à couvert. Puis ajoutez le thym, le laurier et le romarin.

✔️ Faites chauffer une petite casserole d'eau. Lavez l'orange. Prélevez son zeste au couteau économe et détaillez le en fin bâtonnets. Coupez l'orange en deux et pressez son jus. Réservez le. Versez les zestes dans l'eau bouillante, laissez 2 min, égouttez puis recommencez la même opération 1 fois.

✔️ Quand la viande est bien dorée, déglacez avec le jus d'orange. Ajoutez les abricots avec leur eau, les zestes d'orange (gardez en une partie pour la déco), les carottes, le curcuma, la coriandre ciselée et les bâtons de cannelle. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 1h30.

✔️ Pendant ce temps, préparez les fèves. Faites chauffez une casserole d'eau salée. Sortez les fèves de leur cosses, en supprimant le germe, puis jetez les dans l'eau bouillante en comptant 5 min de cuisson. Egouttez les sous l'eau froide. Puis pelez les : retrouvez le tour de main en vidéo 🎦 dans 📌Mon grain de sel en fin de recette.

✔️ 30 min avant la fin de cuisson de la viande, ajoutez ces fèves "dérobées" (=débarrassées de leur peau) dans la cocotte. Si vous en avez (facultatif), complétez les légumes avec une poignée de pois gourmands et de mini pommes de terre. Terminez la cuisson à petit feu.

✔️ Pour finir, dressez chaque souris sur assiette, entouré des légumes et abricots avec leur sauce. Décorez des zestes d'orange mis de côté et de quelques brins de coriandre fraîche.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Lorraine Magazine

📌 Mon grain de sel :  ☝️ D'un clic sur la petite vidéo, apprenez à 🎦préparer des fèves fraîches ⚠️ Si besoin, rajoutez peu d'eau en fond de cocotte, en cours de cuisson. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !  

MAJ 17/06/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article