Poisson pané aux flocons d'avoine, frites au paprika, sauce tartare

Publié le par bonbio2bb

Poisson pané aux flocons d'avoine, frites au paprika, sauce tartare

Ca croustille sous la dent, et c'est tendre dedans !
C'est vraiment un régal, cette panure fait maison...
Une couche de céréales, enrobe le poisson :
Il plaira aux enfants, mais aussi aux plus grands,
Surtout quand il se pare, d'une goûteuse sauce tartare !

🌟 Tout est bon dans le flocon ! Nourrissant mais léger, et bon pour la santé. Mélangé à des pignons de pin écrasés, cette chapelure change de l'ordinaire poisson pané...  Vous trouverez des flocons d'avoine dans les rayons bio de votre super-marché ou chez votre commerçant Bio habituel. Alors n'hésitez pas, ce simple plat de poisson étonnera votre petite famille ! 😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙40 min  🙂

Les qtés sont données pour 4, mais les photos illustrent la recette pour 2 pers.

🐟 Ingrédients 🐟

4 pavés ou filets de poisson blanc un peu épais - 200 g de flocons d'avoine - 100 g de pignons de pin - 2 oeufs - 100 g de farine - 750 g à 1 kg de pommes de terre à chair farineuse. Pour la sauce tartare : 1 échalote - 1/2 bouquet de ciboulette - 2 cuil. à soupe de moutarde - 1 oeuf - 1 trait de vinaigre de vin -  2 cuil. à soupe de yaourt - 1 cuil. à café de câpres - 15 cl d'huile d'olive + huile pour friteuse - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : une poêle et une friteuse (ou une 2ème grande poêle à frire)

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les pommes de terre, lavez les, puis coupez les en forme de frites assez larges. Saupoudrez les de paprika et mettez les à frire, comme vous en avez l'habitude.

✔️ Pendant ce temps, préparez la sauce tartare. Epluchez l'échalote et ciselez la finement. Egouttez les câpres, écrasez les au couteau. Lavez la ciboulette et ciselez la.

✔️ Dans un bol, versez la moutarde, un oeuf et fouettez. Ajoutez un petit filet d'huile, en fouettant vivement. Continuez à verser 10 cl d'huile en petit filet, tout en fouettant. Versez le vinaigre et fouettez pour mélanger. Puis ajoutez le yaourt, les câpres, l'échalote et la ciboulette. Assaisonnez à votre goût et mettez au frais.

✔️ Concassez grossièrement les pignons de pin, puis mélangez les aux flocons d'avoine et étalez cette chapelure sur votre planche de cuisine. Mettez la farine dans une assiette. Cassez les oeufs restants dans une assiette creuse et battez les légèrement à la fourchette. Passez chaque filets de poisson dans la farine, puis dans l'oeuf battu, enfin dans les flocons d'avoine, en appuyant pour bien les enrober.

✔️ Faites chauffez l'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Déposez y les filets de poisson pané et faites cuire de chaque côté, pendant 5 à 8 min environ, selon l'épaisseur du poisson : la croûte doit dorer et le poisson cuit à l'intérieur.

✔️ Pour finir, déposez les filets sur du papier absorbant pour enlever  l'excédent d'huile. Servez le poisson sur les assiettes, avec les frites autour et une cuil. de sauce tartare. Proposez le reste de sauce dans un petit ramequin à part.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 210

🍷  Vin conseillé : un mâcon

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour changer du cabillaud (consommation à limiter, du fait de sa surpêche), j'ai pris chez mon poissonnier des filets épais de lieu noir : bon marché et néanmoins très bon, ce poisson tient bien à la cuisson. ♻️ Que faire de votre reste de flocons d'avoine ? Une base de muesli, pour un petit déjeuner plus complet... mais vous pouvez aussi garder le paquet à portée de main en cuisine, pour en saupoudrer vos salades, gratins ou omelettes !

MAJ 09/05/19

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article