Charlotte d'agneau aux aubergines grillées

Publié le par bonbio2bb

Charlotte d'agneau aux aubergines grillées

Pour mieux vous sentir en vacances,
Préparez ce plat à l'avance,
Et selon le temps qu'il fera,
Vous le servirez tiède ou froid,
Nappé d'un coulis de tomate,
D'une belle teinte écarlate !

🌞🌟🌟 Pour un repas d'été, prévoyez au menu cette charlotte composée de tranches d'aubergines grillées et d'agneau mijoté très parfumé. Le plat termine sa cuisson au four et se démoule comme un gâteau. Vous pouvez le déguster chaud, mais tiédi ou froid et accompagné d'un coulis de tomates au basilic, ce sera tout simplement parfait ! 😋

🍽6 pers. 🔪30 min  🕙1 h (dont four)  🙂

Les photos illustrent la recette pour 2/3 personnes

🍆 Ingrédients 🍆

1 belle épaule d'agneau désossée - 6 aubergines de taille moyenne - 250 g de tomates mûres à point - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 2 brins de thym - 1/2 à café de cumin en poudre - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive - basilic frais - Sel/poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte, un moule à manqué de 20 cm de diam.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Dégraissez l'épaule d'agneau et coupez la viande en cubes de 1 cm. Pelez et émincez les oignons. Epluchez et hachez l'ail. Ebouillantez, pelez, épépinez et concassez les tomates.

✔️ Faites chauffer 3 cuil. d'huile dans une sauteuse ou une cocotte. Faites-y revenir la viande à feu vif pendant 4 à 5 min, puis retirez-la de la sauteuse.

✔️ Reversez un peu d'huile dans la cocotte et faites dorer l'ail et les oignons. Remettez la viande. Ajoutez le cumin, le thym, un peu de basilic effeuillé et le concassé de tomates. Salez, poivrez à votre goût, couvrez à demi et faites cuire 30 min à feu moyen.

✔️ Pendant ce temps, préparez les aubergines : ôtez le pédoncule et coupez-les dans la longueur, en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Faites les griller sur une plaque en fonte enduite d'un peu d'huile, en les retournant de chaque côté. Huilez un moule à manqué et tapissez le fond et les bords des tranches d'aubergines disposées en éventail, en les faisant dépasser un peu.

✔️ Préchauffez le four à th. 6 (180°). Versez le contenu de la sauteuse dans le moule et fermez la charlotte en recouvrant du reste d'aubergines et en rabattant celles des bords sur le centre. Enfournez pour 30 min.

✔️ Sortez le moule du four, laissez tiédir, puis démoulez en retournant le gâteau sur un plat de service.

✔️ Servez tiède ou froid (mais non glacé). Accompagnez la charlotte d'un coulis de tomates dans lequel vous aurez effeuillé quelques brins de basilic.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 86/P40

🍷  Vin conseillé : un saumur rouge

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour un présentation réussie de la charlotte, tapissez d'abord les bords du moule avec des tranches d'aubergines, disposées en éventail, puis comblez le vide au centre du moule, en y déposant une ou deux tranches supplémentaires (voir photos). 💡 Pour donner un peu de consistance à la farce, rajoutez un jaune d'oeuf battu en fin de cuisson dans la cocotte, en mélangeant bien.  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 📃 Dans le même registre des plats frais aux parfums d'été (mais sans viande) à préparer d'avance, retrouvez sur le blog la délicieuse recette du moelleux aux courgettes et chèvre, accompagné... d'un coulis de tomates. 

MAJ 04/08/21

Publié dans Viandes, Prêt à l'avance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article