Moelleux aux courgettes et chèvre frais
Dans tous les potagers, les beaux pieds de courgettes,
N'arrêtent pas de produire, remplissant les cagettes.
Sur les tables ombragées, ratatouilles ou poêlées,
Garnissent les assiettes, et sont vite avalées !
Pour varier le plaisir, de ce légume d'été,
Laissez moi partager, cette savoureuse recette,
Et faites la pour séduire, famille ou invités.
🌞🌟 Si vous êtes à cours d'idée pour cuisiner les courgettes récoltées au jardin, voilà un plat à la fois simple et rapide à faire, que les amateurs de fromage de chèvre et parmesan apprécieront ! Ma recommandation : servez le tiède, avec un coulis froid de tomates au basilic. En accompagnement d'une viande d'agneau, ou juste en plat unique pour un soir, ce sera parfait ! 😋
🍽4 pers. 🔪15 min 🕙35 min (four) 😄

🥒 Ingrédients 🥒
600 g de courgettes bio - 250 g de fromage de chèvre frais (ou faisselle) - 4 oeufs - 10 cl de crème fraîche épaisse - 1 cuil. à soupe de chapelure - 50 g de parmesan râpé - 1 cuil. à soupe de persil ciselé - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un moule à manqué
🔪 Préparation 🕙
✔️ Lavez les courgettes après en avoir coupé les deux extrémités, et coupez les en fines rondelles, en conservant la peau. Chauffez l'huile dans une sauteuse, faites y cuire les rondelles de courgettes 10 min environ à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajoutez le persil, mélangez.

✔️ Préchauffez le four à th. 7 (210 °). Ecrasez le fromage de chèvre à la fourchette. Cassez les oeufs dans une terrine. Battez les en omelette, ajoutez le fromage de chèvre, la crème fraîche, la chapelure, salez et poivrez à votre goût.

✔️ Versez cette préparation dans la sauteuse, sur les courgettes, mélangez et laissez cuire pendant 1 min à feu très doux en remuant. Ajoutez le parmesan et retirez du feu. Huilez un moule à manqué. Versez-y la préparation, glissez au four pour 20 à 25 min.

✔️ Vérifiez la cuisson (en enfonçant la pointe d'un couteau ou celle une aiguille à brider dans le moule : elle doit ressortir sèche), jusqu'à ce que le gâteau soit pris et doré. Laissez tiédir puis démoulez sur un plat de service (tour de main en vidéo dans📌 Mon grain de sel)

✔️ Servez tel quel, ou bien, froid, accompagné d'un coulis de tomate au basilic. Décorez de quelques feuilles de persil.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 19
🍷 Vin conseillé : un beaujolais-villages
📌 Mon grain de sel : ☝️ Comment démouler votre gâteau, une fois tiède ? : renversez une assiette sur le moule, et tout en tenant les bords de l'assiette et le moule du bout des doigts, retournez l'ensemble d'un geste sec et rapide -> D'un clic découvrez comment faire en 🎦vidéo (l'accent en prime...). Puis "tapotez" le moule sur le plan de travail, ça aidera au décollage. Avant de démouler, si cela attache un peu, pensez à passer une lame de couteau très fine tout le long des bords intérieurs du moule. 💡 Gardez du croquant à votre gâteau, en pré-cuisant vos courgettes juste ce qu'il faut, ce sera meilleur encore. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !
MAJ 12/08/20