Pastilla chocolat des mille et une nuits

Publié le par bonbio2bb

Pastilla chocolat des mille et une nuits

Votre amoureux de mec, ou simple prétendant,
Est comme on dit "addict", au chocolat fondant ?
Alors emballez-le, avec une feuille de brick !
Glissez y des fruits secs, qu'il trouvera dedans,
Et faites un petit noeud, pour rendre plus tentant,
Ce dessert romantique, simple à faire cependant.

🌟🌟🌟🍾 Empaqueté comme un cadeau,  ce fondant au chocolat, version orientale, est une divine surprise crousti-fondante, qui surfe sur des saveurs inattendues. Les ingrédients sont indiqués pour 6, si vous choisissez de mettre ce dessert au menu de votre table, pour un repas festif. En adaptant les proportions, savourez-le en tête à tête, avec votre amoureux. 😋

🍽6 pers. 🔪30 min  🕙8 min  🙂

Congélation : 1 h

Les photos à suivre illustrent la recette pour deux personnes

🍫 Ingrédients 🍫

120 g de chocolat noir - 6 feuilles de brick - 125 g de beurre mou - 1 petit oeuf + 1 jaune - 20 g de sucre - 50 g de figues sèches moelleuse - 50 g de raisins secs - 50 g d'abricots secs moelleux - 50 g de dattes dénoyautées - 25 g de pistaches + 10 g pour le décor - 1/4 de cuil. à café de ras-el-hanout - 1 pincée de sel - Pour la déco : quelques kumquats (facultatif). Ustensile : Ramequins en porcelaine, papier cuisson.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Casser le chocolat en morceaux et faites les fondre au bain marie. Hors du feu, ajoutez 50 g de beurre en dés et le ras-el-hanout. Mélangez pour lisser.

✔️ Dans un bol, battre l'oeuf avec le jaune et le sucre. Incorporez le chocolat fondu. Versez dans 6 ramequins et congeler 1 h.

✔️ Entre temps, taillez les fruits secs en petits dés et écrasez les pistaches grossièrement. Assaisonnez de sel et poêlez-les dans une noisette de beurre. Mélangez. Laissez tiédir.

✔️ Allumez le four à th. 7 (210°C). Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail, démoulez un palet au chocolat au centre de chaque, et couvrir de fruits secs. Refermez les pastillas en pliant les bords, en forme de petit paquet. Les poser sur une plaque couverte de papier cuisson.

✔️ Badigeonnez les pastillas avec le reste de beurre fondu. Les faire dorer 7-8 min au four, en surveillant pour que la fine feuille de brick ne fonce pas trop vite.

✔️ Pour le dressage : servir les pastillas sur des assiettes, parsemées d'une pluie de pistaches concassées. Décorez de rondelles de kumquat. Vous pouvez agrémenter d'un joli noeud doré (voir 📌 Mon grain de sel ).

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine Gourmande N° 107/80

🍷  Vin conseillé : un jurançon moelleux

📌 Mon grain de sel :  💡 Fignolez la présentation, en ajoutant un joli noeud sur le dessus de chaque pastilla, à partir de bandes fines, découpées dans le reste des feuilles de brick et dorées au four. A manipuler avec délicatesse pour évitez qu'elles ne cassent !  Et hop, votre cadeau est prêt ! 💡 A la place des kumquats, nappez les assiettes de coulis d'abricot, son parfum se mariera très bien au chocolat 🤔 Si c'était à refaire ? Chemisez les ramequins d'un fil étirable, les palets de ganache se démouleront sans problème  

MAJ 12/02/21

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article