Cuisses de cailles fumées et son tartare de légumes
Le quatorze février, se rapproche à grand pas,
Mais prévoir un resto, cette fois ça n'ira pas :
Diner à la maison, sera la seule option...
Alors pour épater, ta tendre et chère moitié,
Enfile un tablier, et comme un vrai cuistot,
Prépare ce petit plat, impossible à rater !
🌟🌟🍾 Une jolie présentation pour ces cuisses de cailles fumées, dorées quelques instants à la poêle. Elles s'accompagnent d'un tartare de légumes du soleil mi-cuits, relevé d'une touche d'assaisonnement original et délicieux.😋
🍽2 pers. 🔪10 min 🕙10 min 🙂
🌶 Ingrédients 🌶
1 plaquette de cuisses de cailles fumées (6 cuisses) - 1 poivron rouge bio - 1 poivron jaune bio - 1 petite courgette bio - 1 petite gousse d'ail - 1 cuil. à café de vinaigre de riz - 2 cui. à soupe d'huile d'olive - 1 pincée de paprika - 1 pincée de cumin en poudre - 1 pincée de sel au piment d'Espelette - Pour la déco : crème de balsamique et brins de basilic (à défaut, persil). Ustensile : un emporte-pièce rond (facultatif).
🔪 Préparation 🕙
✔️ Mettez à bouillir une petite casserole d'eau. Lavez les poivrons, coupez-les en deux, conservez une moitié (mettez le reste au frigo, vous vous en servirez plus tard pour une autre préparation) et ôtez en les graines et les filaments. Lavez la courgette, ne la pelez. Coupez tous ces légumes en petits dés. Jetez les dans l'eau bouillante et laissez cuire juste quelques minutes, en veillant à ce qu'ils restent un peu croquants, puis égouttez les.
✔️ Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et faites y dorer les cuisses de cailles 5 min. Réservez dans la poêle, feu éteint.
✔️ Préparez la vinaigrette : dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre de riz et les épices. Ajoutez l'ail dégermé et pressé. Versez les dés de légumes cuits dans le saladier et mélangez avec la vinaigrette.
✔️ Pour le dressage : placez le cercle de l'emporte-pièce au centre de l'assiette de service. Remplissez-le de la moitié du tartare de légumes, tassez bien en appuyant avec le couvercle, pour donner une forme ronde et compacte aux légumes. Otez délicatement l'emporte-pièce.
✔️ Pour finir, disposez 3 cuisses de cailles par assiette autour du tartare. Versez à la cuillère quelques touches de crème balsamique sur le pourtour. Décorez de feuilles de basilic ou persil.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !
Source d'inspiration : le blog "la cuisine de Ponpon"
📌 Mon grain de sel : ☝️ Pour décorer vos entrées d'une touche parfumée de crème balsamique (comme au resto !) n'hésitez pas à la faire vous même, c'est très simple : suivez les explications du chef Damien dans cette petite vidéo : 🎦 faire sa crème balsamique maison 💡 Vous trouverez facilement des plaquettes de cuisses de cailles fumées, au rayon de votre supermarché, sous la marque Feyel, par exemple. Par contre, il est plus difficile de les trouver en bio... 💡 Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, formez un dôme de légumes en tassant avec l'arrondi d'une cuillère. Vous pouvez aussi remplir de tartare un petit ramequin, mais il sera un peu difficile à démouler proprement sur l'assiette... Aussi, pour vos présentations, je vous recommande "d'investir" dans ce petit accessoire, bien plus pratique à manier. On en trouve de différents diamètres dans le commerce, à moindre coût.
MAJ 11/02/21