Potée toute simple

Publié le par bonbio2bb

Potée toute simple

De la saucisse fumée, des légumes mijotés,
Voilà en résumé, une recette de potée,
Vraiment facile à faire, pour ce début d'hiver.

🍁❄️🌟 Préparez cette potée réconfortante à l'avance, et vous n'aurez plus, le moment voulu, qu'à la réchauffer à feu doux, dans son son bouillon aromatisé. Et tant qu'à faire, prévoyez double de proportions : ♻️ les restes de légumes et de saucisses, agrémentés de pommes de terre feront un gratin gourmand, à savourer en semaine. Une idée piquée dans le dernier numéro du magazine Saveurs. A suivre dans 📌Mon grain de sel en fin de recette 😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙45 min 😄

La photo illustre les ingrédients pour 2/3 personnes

🥘 Ingrédients 🥘

400 g de chou vert ou un petit choux chinois - 300 g de poireaux - 300 g de navets - 250 g de carottes - 1 oignon - 2 saucisses fumées chevillées (morteau ou autre suivant vos goûts) - 1 petit morceau de Kässler (facultatif) - 2 clous de girofle - 1 bouquet garni - 1 cube de bouillon de légumes - Huile d'olive - Persil, ciboulette...  Ustensile : Une grande casserole et une grande cocotte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez les légumes. Epluchez et émincez l'oignon. Emincez le chou. Coupez les poireaux en tronçons, épluchez et coupez les navets en quartiers. Pelez les carottes et coupez les grosses rondelles.

✔️ Faites chauffer une grande casserole d'eau et mettez y à fondre le cube de bouillon de légumes. Dans une cocotte, faites suer quelques minutes l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez le chou et laissez cuire quelques instants.

✔️ Ajoutez les rondelles de carottes et les quartiers de navets, mélangez. Puis, si vous en avez, insérez le morceau de Kässler. Laissez mijoter 5 min, puis versez le bouillon à hauteur, sans oublier d'ajouter le bouquet garni et les clous de girofle. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 10 min. Pour finir, incorporez les saucisses et les tronçons de poireaux et laissez mijoter encore pendant 30 min à feu doux.

✔️ Servez bien chaud dans les assiettes, avec saucisses et Kässler coupé en morceaux, sur les légumes mouillés de bouillon. Parsemez de persil ou de ciboulette ciselés.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 270/35

🍷  Vin conseillé : un chardonnay du Jura

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous n'aimez pas l'amertume parfois prononcée des navets ordinaires, optez comme je l'ai fait pour des navets boule d'or, au goût tout doux, et cela passera bien mieux aussi auprès des enfants ! ♻️ Il vous reste des légumes et de la viande, car vous avez suivi mon conseil, en doublant les proportions ? Vous préparerez dans le courant de la semaine un gratin de pommes de terre aux restes de potée, bien gourmand. 

MAJ 10/01/21

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne recette de potée, idéal par ce temps
Répondre