Spaghettis aux moules bouchot et tomates cerises

Publié le par bonbio2bb

Spaghettis aux moules bouchot et tomates cerises

Pour lui faire la surprise, d'un petit repas cool,
Moi je vous préconise, si vous êtes indécise,
Ce plat de spaghettis : accompagné de moules,
Et de tomates cerises, il va être englouti,
De très bon appétit, je vous le garanti !
Alors c'est parti ? Ca roule, ma poule !

🌟 Un plat facile, appétissant et coloré, avec un petit arrière goût de vacances à la mer ! Le saviez vous : La moule de Bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d'atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des bouchots. C'est le nec plus ultra en matière de moule: sa chair peut prendre une couleur jaune-orange et son goût est inimitable (Source : Info.cultimer.com)  😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙15 min  😄

Adapez la quantité d'ingrédients suivant l'envie

🐚 Ingrédients 🐚

250 g de spaghettis - 1 bon litre de moules de bouchot  - Une vingtaine de tomates cerises - 2 ou 3 gousses d'ail - 15 cl de vin blanc sec - huile d'olive - persil.  Ustensile : Une cocotte ou un faitout - Une grande poêle ou un wok. Une grande casserole.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Rincer les moules, les brosser, les égoutter et jeter celles qui sont ouvertes ou abimées. Versez le vin dans un faitout, portez à ébullition pour laissez un peu évaporer, puis ajoutez les moules. Laissez cuire à feu vif, à couvert, pendant 5 min à peine, jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Remuez si besoin 1 ou 2 fois avec une cuillère en bois. Eteignez le feu, ôtez le couvercle et laissez refroidir un peu.

✔️ Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau salée, avec un filet d'huile, le temps préconisé sur le paquet. Egouttez les. Coupez les tomates cerises en deux. Epluchez les gousses d'ail, coupez les en deux, ôtez le germe et passez ces 1/2 gousses au presse-ail.

✔️ Quand elles ont un peu refroidi (pour ne pas vous brûler), jetez les moules qui ne se sont pas ouvertes à la cuisson. Décoquillez les autres, en mettant de côté une dizaine de moules entières. Filtrez et conservez le jus de cuisson.

✔️ Mettez à chauffer un filet d'huile dans un wok ou une grande poêle. Faites y dorer l'ail écrasé au presse ail. Ajoutez les 1/2 tomates cerises et laisser cuire quelques instants, mais en veillant à ce qu'elles ne se défassent pas trop. Puis versez les spaghettis bien égouttées, les moules décoquillées, en ajoutant une louchette de jus filtré des moules. Faites réchauffez à feu doux.

✔️ Pour finir, répartissez sur le wok les moules entières restantes, et décorez de brins de persil plat. Portez à table sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

🍷  Vin conseillé : un muscadet ou un côte de provence rosé

📌 Mon grain de sel :  💡 Les moules de bouchot sont petites, mais ce sont à mon goût les plus savoureuses. Si vous préferez de plus grosses, choisissez des moules d'Espagne. ⚠️ Ne pas cuire trop longtemps, elles deviendraient caoutchouteuses et perdraient de leur finesse. ♻️ Si vous avez acheté plus de moules qu'il ne vous en fallait, ne cuisez pas tout, gardez-en 1/2 litre  au frais jusqu'au lendemain, et vous cuisinerez pour deux (ou plus) une petite escabèche de moules au vinaigre balsamique et au romarin, dont vous me direz des nouvelles ! A retrouver dès maintenant sur le blog. Mais aussi cette recette originale et parfumée : la fricassée de moules au fenouil, sauce safranée !

MAJ 17/09/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article