Huîtres panées, brunoise de légumes croquants et parfumés

Publié le par bonbio2bb

Huîtres panées, brunoise de légumes croquants et parfumés

😍Prochainement ce sera, le jour des amoureux,
Alors n'hésitez pas, à sortir le grand jeu :
Concoctez un repas, très fin et savoureux,
Digne d'un cordon bleu !😍

🍁❄️🌟🌟🍾 Voilà une entrée originale qui impressionnera votre moitié : rapidement pochées dans leur eau, puis panées, les huitres sont disposées sur un lit de carotte, poireau, zeste de citron et gingembre, coupés crus en très petits dés, le tout relevé d'une vinaigrette au balsamique, miel et soja. Moelleux des huitres, croquant des légumes et de la panure : le mariage des textures et dosage des saveurs est sublime ! Le saviez vous : Les huîtres sont hermaphrodites à partir de leur seconde année de vie. Cela veut dire qu’elles changent de sexe après chaque saison. Elles se reproduisent durant l’été, c’est pourquoi elles peuvent être plus laiteuses à cette époque de l’année.  (Source : www.huitres-iledere.com)  😋

🍽2 pers.(*)🔪15 min  🕙5 min 🙂

🐚 Ingrédients 🐚

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

10 ou 12 grosses huîtres creuses - 1 petite carotte - 1 blanc de poireau - 1 citron bio - 1 petite racine de gingembre frais - Quelques brins de ciboulette  et d'estragon - 75 g de chapelure - 1 oeuf - 20 g de farine - Huile pour friture - Pour la sauce : 1 cuil. à café de sauce soja - 1 cuil. à café de jus de citron - 1 cuil. à café de vinaigre de Xérès - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de miel liquide - 2 cl de vinaigre balsamique. Ustensile : Une casserole, 1 poêle.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Ouvrez les huîtres, détachez-les de leur coquille et filtrez leur eau à travers une passoire fine, au dessus d'une casserole. Portez cette eau à faible ébullition, plongez-y les huîtres et faites-les pocher 15 secondes. Retirez-les et réservez-les au froid.

✔️ Préparez le brunoise de légumes : épluchez carotte, poireau et gingembre. Découpez-les  en petits dés et mettez-les dans un saladier. Lavez le citron jaune. Découpez un ou deux beaux zestes dans la peau, recoupez en bâtonnets, puis en très petits dés. Ajoutez-les dans le saladier. Réunissez tous les éléments de la sauce dans un bol et émulsionnez. Versez en les 2/3 dans le saladier, sur les légumes et mélangez.  Ajoutez la ciboulette et l'estragon émincés.

✔️ Battez l'oeuf dans un bol. Sur votre plan de travail ou dans deux autres bols, versez la farine, puis la chapelure. Faites chauffez l'huile dans une sauteuse ou une poêle. Roulez les huîtres dans la farine, passez-les ensuite dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Plongez-les 45 secondes dans l'huile, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

✔️ Lorsque toutes les huîtres sont panées, répartissez la garniture de légumes crus dans les assiettes de service. Disposez-les 4 ou 5 huîtres dessus, en rosace, parsemez de quelques gouttes du reste de sauce, et servez aussitôt. Vous pouvez fignolez la déco avec quelques herbes aromatiques ciselées ou zestes de citron.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 47/P28

🍷  Vin conseillé : un chablis 1er cru

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Ne dépassez pas le temps de pochage des huîtres, une sur-cuisson gâcherait leur saveur, elles doivent juste "raidir"⚠️ Faites attention à bien doser les ingrédients de la sauce, sans hésiter à gouter en rectifiant l'assaisonnement si besoin. 🤔 Si c'était à refaire ? J'ai utilisé de l'estragon et de la ciboulette déshydratés, mais avec des herbes aromatiques fraichement ciselées, c'est mieux ! 📃 Retrouvez sur le blog une idée similaire : les 🔗 huîtres en gelée, sur lit de légumes croquant, se dégustent froides, présentées joliment dans leur coquille...  😋

MAJ 08/02/23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article