Fricassée de moules au fenouil, sauce safranée

Publié le par bonbio2bb

Fricassée de moules au fenouil, sauce safranée

Les moules vous les aimez, à la mode marinière,
Et n'essayez jamais, d'en faire d'une autre manière...
Mais si vous vous lassez, testez cette fricassée,
En sauce safranée, facile à cuisiner.

🌞🍁❄️💚🌟🌟 Une recette de moules qui sort de l'ordinaire, aux parfums de fenouil et de safran. En dosant les ingrédients, pourquoi ne pas en faire un plat unique pour un soir ? Le saviez vous : Bien que la mesure commerciale standard soit le kilo, le litre est encore souvent  utilisé dans les poissonneries. Cette mesure est apparue dans les commerces et les marchés, bien avant la généralisation des balances... 1 litre = environ 700 g de moules et 30 % de chair une fois décoquillées. Soit 210 g/litre  (Source : chezmonpoissonnier.fr)  😋

🍽4 pers. 🔪25 min  🕙30 min 🙂

🐟 Ingrédients 🐟

2 litres de moules de bouchot - 2 petites carottes - 1 petit poivron rouge - 1 petit bulbe de fenouil - 15 cl de crème liquide - 1 verre de vin blanc sec - 2 jaunes d'oeufs - 2 pistils de Safran (à défaut, 1 capsule) - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé - 1 bouquet garni (à défaut, en poudre). Ustensile : Un faitout et une sauteuse.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez et brossez les moules sous l'eau froide en les ébarbant (les gratter en ôtant les quelques filaments qui retenaient la moule à son support). Rincez les. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile dans un faitout, ajoutez les moules, le bouquet garni et le vin blanc. Couvrez et faites cuire les moules à feu vif. Dès qu'elles sont ouvertes (cela ne devrait prendre que quelques instants), ôtez le faitout du feu.

✔️ Pelez les carottes, lavez le poivron rouge et le fenouil. Taillez les légumes en julienne (petits bâtonnets de la taille d'une dent de fourchette).

✔️ Faites chauffez le reste d'huile dans une sauteuse. Mettez y la julienne de légumes, remuez, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min environ. Puis vous ôterez le couvercle pour permettre à l'eau rendue par les légumes de s'évaporer complètement. ⚠️ Surveillez pour que cela ne brûle pas !

✔️ Pendant la cuisson des légumes, sortez à l'écumoire les moules du faitout et décoquillez les en mettant de côté une dizaine de belles moules avec leurs valves, pour la présentation du plat. Versez les dans le plat des légumes en les conservant au chaud.

✔️ Préparez la sauce : filtrez le jus réservé des moules dans une passoire fine, puis transférez le dans une casserole pour le faire réchauffer doucement.

✔️ Dans un saladier, battez à la fourchette les oeufs avec la crème liquide. Versez dessus une partie du jus chaud des moules sans arrêter de battre, puis reverser dans la casserole avec le reste de jus. Mélangez, ajoutez les filaments de safran et laissez un peu épaissir sur feu doux, en remuant à la cuil. en bois, mais ⚠️ sans laisser bouillir.

✔️ Pour finir, versez la sauce sur les légumes et les moules, dans la sauteuse, mélangez bien. Servez aussitôt, présenté comme ici dans un grand plat de service creux, ou sinon en assiettes individuelles. Disposez joliment les moules réservées et décorez de brins de persil plat.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 9

🍷  Vin conseillé : un côte de Provence blanc ou un Bourgogne aligoté

📌 Mon grain de sel :  💡 Safran -> 1 pistil = 3 stigmates = 3 filaments. 🤔 Si c'était à refaire ? Je n'ai pas surveillé d'assez près la cuisson de ma sauce... du coup, elle a failli prendre ! Elle ne doit pas bouillir, juste épaissir un peu.

MAJ 28/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article