Escabèche de moules au vinaigre balsamique et au romarin

Publié le par bonbio2bb

Escabèche de moules au vinaigre balsamique et au romarin

Ces moules à l'escabèche, sont à déguster fraîches,
Servez-les en entrée, ou si vous préférez,
Lors d'un moment festif, en pic apéritif.

🌞🍁❄️🌟🌟🍾 Ce petit plat sympa à l'avantage de se préparer à l'avance. En plus, comme chacun sait, les moules ne coûtent pas très cher ; on en trouve assez facilement en barquette, nettoyées et prêtes à cuire, au rayon poissonnerie Bio des supermarchés. Alors ne vous en privez pas, d'autant que cette recette est vraiment savoureuse. Mon homme et moi avons adoré. Préférez des bouchot si vous les faites en entrée, mais si vous optez pour des tapas à l'apéro, les moules espagnoles, plus charnues, seront toutes indiquées. 😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙20 min  🙂

Repos : 4h30 au frais

Les photos illustrent la recette pour deux convives

🐚 Ingrédients 🐚

2 kg de moules - 2 oignons moyens - 1 carotte -  25 cl de vin blanc - 10 cl de vinaigre balsamique - 8 cl d'huile d'olive - 20 g de de beurre - 1 branche de romarin - 1 pincée de sucre - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : 1 cocotte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez et lavez les moules. Epluchez et hacher les oignons finement. Epluchez et coupez la carotte en petits dés.

✔️ Faites fondre la moitié des oignons dans une grande cocotte, avec le beurre. Ajoutez les moules, 15 cl de vin blanc et un peu de poivre. Couvrez la cocotte, faites cuire les moules 6 à 8 min sur feu vif. Laissez ensuite refroidir.

✔️ Décortiquez les moules et filtrez le jus rendu en le versant dans une passoire fine, au dessus d'un bol. Réservez.

✔️ Dans une casserole, faites fondre le reste des oignons et les dés de carottes 5 min sur feu moyen avec l'huile d'olive. Versez le reste du vin blanc, portez à ébullition 2 min. Ajoutez le jus de cuisson filtré des moules, le vinaigre balsamique, le sucre et les brins de romarin. Faites bouillir 5 min sur feu moyen.

✔️ Mettez les moules décortiquées dans un récipient, versez le contenu de la casserole chaud dessus, laissez refroidir. Placez les moules au moins 4 h au réfrigérateur avant de servir.

✔️ A savourer en entrée, dans des petites assiettes creuses, décorées de brins de romarin, ou en tapas, à l'apéritif. Dans ce cas, adaptez les portions.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 266/25

🍷  Vin conseillé : un irouléguy blanc

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Soyez vigilant avant de cuire les moules : celles qui ne se referment pas après un petit tapotement doivent être écartées. De même que celles à la coquille fendue. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 14/11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article