Crème anglaise vanillée

Publié le par bonbio2bb

Crème anglaise vanillée

Nappez en les gâteaux, ils seront bien plus beaux !
A moins que ça vous tente, de faire des îles flottantes...
Vous craigniez que ça pèse, un peu sur le régime ?
Avec cette crème anglaise, c'est le plaisir qui prime !

🌟🍾 Cette classique crème à la vanille peut accompagner de nombreux desserts. Elle se mariera par exemple divinement à la charlotte au chocolat noir et Grand Marnier que vous avez prévu de réaliser bientôt ! Le saviez vous :  La crème anglaise a été découverte en Angleterre au XVIe siècle. On la préparait en la faisant épaissir beaucoup plus que dans la recette française et elle était servie chaude. La crème anglaise est appelée Custard au Royaume-Uni (Source : linternaute.fr)  😋

🍽4 pers. 🔪5 min  🕙10 min  😄

Repos au frais : 2h

🍮 Ingrédients 🍮

40 cl de lait - 3 oeufs - 60 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé (facultatif) - 1 gousse de vanille.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Mettez à chauffer le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez les graines avec la pointe du couteau et mettez les dans le lait, avec la gousse de vanille. Portez doucement à ébullition, en surveillant pour que le lait ne déborde pas.

✔️ Cassez les oeufs et mettre les jaunes dans une jatte avec le sucre (si vous n'utilisez pas les blancs rapidement, congelez les dans un petit contenant, vous les ressortirez plus tard, pour une autre préparation). Sans attendre, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

✔️ Lorsque le lait commence à bouillir, arrêter le feu et ôtez la gousse de vanille. Versez 1/3 du lait dans la jatte, en fouettant très vivement pour que les oeufs ne coagulent pas. Puis versez le reste du lait, toujours en fouettant.

✔️ Remettre la crème dans la casserole, sur feu doux à moyen, en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule, en traçant des 8 au fond de la casserole, sans discontinuer. Veillez à ne pas faire bouillir la préparation. Au bout de 10 min environ, la petite mousse en surface doit avoir disparu. La crème est cuite, elle nappe votre spatule. Arrêtez le feu.

✔️ Versez la crème dans un récipient, laissez tiédir en donnant de temps en temps quelques tours de cuil. puis placez le récipient au réfrigérateur, en recouvrant d'un film alimentaire. Attendre 2 à 3 h pour napper de cette crème anglaise froide de moelleux gâteaux, ou pour accompagner d'autres desserts gourmands (par ex. des îles flottantes, en utilisant les blancs montés en neige...)

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️  Le seuil de cuisson de la crème est d'environ 84 °C.  Pas facile à évaluer sans thermomètre. La crème doit napper la spatule : en passant un doigt sur le dos de la  cuil., le trait doit rester net. ⚠️ La crème ne doit pas bouillir, mais si c'est le cas, vous pouvez tenter de la récupérer en la versant dans une bouteille fermée et en la secouant vivement pour disloquer les grumeaux. Vous pouvez aussi la passer au tamis.

MAJ 30/11/19

 

l

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article