Tomates cerises confites au four, vinaigre balsamique

Publié le par bonbio2bb

Tomates cerises confites au four, vinaigre balsamique

Peu d'ingrédients suffisent, pour cette gourmandise :
Sur les tomates cerises, versez de l'huile d'olive,
Du sucre pour confire, des herbes aromatiques,
De l'ail, et pour finir, un trait de balsamique.

🌞🌟🌟 C'est la saison des tomates, regardez comme elles prennent de bonnes couleurs au jardin ! Profitez en pour tester cette recette "maison", si simple à réaliser,  il faut juste laisser confire très doucement au four en  surveillant un peu. Conservez au frais ces tomates cerises dans un petit bocal, après les avoir recouvertes d'huile et de brins de thym. Servez les à votre guise, en antipasti à l'apéro, sur une salade composée ou des pâtes fraîches. Quel régal ! Quand vous les aurez savouré vous n'en achèterez plus jamais dans le commerce ! 😋

🍽 2/3 pers. 🔪5 min  🕙1h15 (four)  😄

La photo illustre les principaux ingrédients

🍅 Ingrédients 🍅

250 g de tomates cerises - 3 gousses d'ail (facultatif suivant votre goût) - huile d'olive - thym frais, romarin - 1 cuil. à café de sucre - vinaigre balsamique. Ustensile : Un petit bocal

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 180°. Lavez les tomates cerises, séchez les. Si besoin, ôtez le pédoncule, puis coupez chaque tomate en deux dans la longueur. Epluchez les gousses d'ail et coupez les en deux ou quatre après avoir ôter le germe.

✔️ Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Disposez les tomates cerises côté bombé contre la plaque. Versez dessus un filet d'huile d'olive. Saupoudrez chaque tomate d'une pincée de sucre.

✔️ Répartissez les quartiers de gousse d'ail, en les intercalant entre les tomates. Parsemez de romarin et de thym émietté. Versez quelques gouttes de vinaigre balsamique (voir📌 Mon grain de sel  en fin de recette).

✔️ Glissez au four pour 45 min, puis retournez délicatement les tomates, laissez 15 min. puis retournez les de nouveau et poursuivez un peu la cuisson jusqu'à ce que les tomates soient suffisamment confites à votre goût.

✔️ Pour finir, versez les tomates et les gousses d'ail dans un petit bocal, avec leur huile et les herbes aromatiques. Ajoutez quelques brins de thym, et complétez avec de l'huile au ras des tomates. A conservez au frais et à utiliser sous 10 à 15 jours.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Utilisez de préférence des tomates cerises allongées de type "olivette". 💡 J'ai trouvé un bon vinaigre balsamique en spray : très pratique ici pour vaporiser en léger nuage sur les tomates ⚠️ Pour des tomates "séchées", mais forcément moins moelleuses, laissez confire plus longtemps à four au mini, mais surveillez avant qu'elles ne brûnissent ! 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 21/08/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bon ! J'ai ajouté des fruits secs grillés et hachés par dessus, pour ajouter du croquant. C'est fameux !
Répondre
B
Merci Clémence ! Et pas mal l'idée des fruits secs, ou pourquoi pas des amandes émondées ? En tout cas j'essayerai la prochaine fois !