Halloween facile : champignons mortels et demi-oeufs terrifiants

Publié le par bonbio2bb

Halloween facile : champignons mortels et demi-oeufs terrifiants

🎃Cette fête vous horripile, d'autres la trouve débile,
Mais les enfants adorent, car ils peuvent préparer,
Déguisements et décors, dans une ambiance très gore.
Alors lancez l'idée, comme le fait ma voisine,
D'un atelier cuisine, sur le thème d'Halloween.
Ils seront tous d'accord, et aussi très heureux,
De pouvoir vous aider !
En plus c'est très facile : champignons vénéneux,
Gros yeux tout globuleux, où le sang coagule...
Ces chères petites crapules, seront-elles effarées,
Ou juste intimidées, par cette tarentule,
Qui vient se balader, sur le dessus des oeufs ?
"Même pas peur" diront-ils... On va bien se marrer !🎃

🍁🌟Rapide, facile, pas cher ! Voilà de quoi compléter les doigts et les balais de sorcières, pour votre menu Halloween. A poser sur le buffet ou à servir en entrée, avec un peu de verdure. 🤗

Champignons vénéneux   🔪15 min   😄

🍄 Ingrédients 🍄

Quelques belles tomates cerises rondes - 1 ou 2 tomates un peu allongées (type Cornue des Andes ou San Marzano) - Une boule de Mozzarella - De la mayonnaise bio toute prête - Du 🔗pesto aux fanes de carottes fait maison (ou un pesto tout prêt du commerce bio) - Quelques feuilles de salades pour le fond du plat de service (ou comme ici, des fanes de carottes) : cela aidera à la stabilité des champignons.

🔪 Etapes en photos 🕙

✔️ Pour les têtes des champignons :  lavez toutes les tomates et essuyez-les. Coupez les tomates cerises au 2/3, à quelques cms du pédoncule, et les tomates allongées en deux. Creusez-les un peu à l'aide d'un couteau, en ôtant un peu de pépins. Pour les pieds de champignons : égouttez la mozzarella, taillez-la en cubes de différentes hauteur et déposez sur le dessus un peu de pesto. Faites un lit de verdure dans le plat de service, répartissez les pieds, posez dessus les têtes, en les faisant adhérer au pesto. Pour finir, disposez de-ci de-là, des petites pointes de mayonnaise sur les chapeaux rouges.

📌 Mon grain de sel : 💡 A la place du pesto, utilisez de la tapenade verte ou encore mieux, noire, tout à fait dans le ton d'Halloween. 🤔 Si c'était à refaire ? Pour un nombre plus important de mini-champignons, je testerai avec des billes de mozzarella (vous en trouverez dans le commerce en sachet ou en petit pot), en les applatissant un peu. Tout dépendra de leur grosseur... Et si j'utilise une boule de mozzarella, je la laisserai bien égoutter avant de la couper, pour obtenir un bon maintien. Et pourquoi pas tester avec de la feta ?

Demi-oeufs terrifiants   🔪15 min   😄

🕷 Ingrédients 👁

Quelques oeufs bio frais, cuits durs au préalable (voir 📌Mon grain de sel) - Un peu de mayonnaise - De la sauce tomate ou du ketchup - Des olives noires et vertes, dénoyautées - Des feuilles de chou rouge (facultatif).

🔪 Etapes en photos 🕙

Oeuf araignée

✔️Ecalez les oeufs cuits et coupez-les en 2 dans la longueur. Mettre le jaune dans un petit bol, écrasez-le et mélangez avec un peu de mayonnaise. Garnissez-en les demi-oeufs. Coupez en deux une grosse olive noire, ôtez le noyau. Gardez une moitié pour faire le corps de l'araignée, et découpez de fines lamelles dans l'autre moitié, elles simuleront les pattes. Formez l'araignée sur le dessus de chaque demi-oeuf. Rajoutez une tête avec les brisures restantes d'olive.

Oeil terrifiant injecté de sang

✔️ Garnissez le demi-oeuf comme pour l'araignée. Dans une olive noire (ou verte) découpez une rondelle d'olive évidée, placez-la sur le dessus de l'oeuf et mettez au centre une pointe de garniture. Trempez la pointe d'un couteau dans la sauce tomate ou le ketchp, et dessinez des stries en partant du centre vers les bords de l'oeuf. Pour finir, ajoutez une pointe de sauce au centre de l'oeil.

Oeil terrifiant tout globuleux

✔️ Cette fois coupez l'oeuf en deux dans la largeur, sans oter le jaune, pour gardez du volume.   Si le blanc de l'oeuf est un peu "tarabiscoté", c'est encore mieux (voir 📌Mon grain de sel). Posez l'oeuf à plat (non, pas au plat, sur la tranche !). Découpez l'olive verte en rondelles. Creusez un peu le blanc d'oeuf avec la pointe d'un couteau, et insérez dans la cavité une rondelle d'olive. Ajoutez comme bon vous semble de la sauce tomate pour donner un effet gore. A gober avec délice !

📌 Mon grain de sel : 💡 Pour tenter de donner un effet bleuté à l'oeil globuleux, j'ai ajouté dans son eau de cuisson, avant de le cuire, des feuilles de chou rouge, après avoir délicatement effrité la coquille avec le dos d'une cuillère. L'effet est à peine visible, par contre, le blanc de l'oeuf s'est un peu échappé, ce qui a donné une forme "tarabiscotée" bienvenue  🤔 Si c'était à refaire ? J'utiliserai de la betterave (plus écolo qu'un colorant...) au pouvoir plus teintant. Mais si je veux avoir de beaux oeufs bien marbrés, je m'inspirerai de la vidéo de "APrendreSansFaim" 🔗Comment marbrer des oeufs pour Pâques ou Halloween. Un peu long (à préparer la veille), mais effet garanti !

Et voilà, c'est prêt...  Bon Halloween !

😋 Article mis à jour le 25/10/23

🤔 EN MANQUE D'INSPIRATION  ? Sur la marge de droite, au début de chaque recette, lancez une recherche, dans le menu "Recettes par catégories" ou mieux encore, consultez l'INDEX DES RECETTES, elles y sont classées par thèmes, puis par ordre alphabétique : pratique ! Et si vous souhaitez être informé des nouveautés, allez un peu plus bas et abonnez-vous (si ce n'est déjà fait) à la "Newsletter" en inscrivant votre adresse de messagerie, vous recevrez une simple notification par mail, à chaque publication : facile ! N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires ! A bientôt ! Brigitte, de bonbio2bb, "la tambouille des Chabrouille" 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelle ingéniosité Brigitte ! Magnifiques recettes pour régaler petits et grands.
Répondre
B
Merci Géraldine, j'en ai encore 1 ou 2 sous le coude, pas dit que ça soit près avant la date fatidique, sinon, ce sera pour l'année prochaine...