Tartare de veau, sauce tonnato

Publié le par bonbio2bb

Tartare de veau, sauce tonnato

Revenant du travail, la moiteur vous assaille,
Alors faire à manger, ne vous dit rien qui vaille,
Il fait beaucoup trop chaud...
Mais un tartare de veau, voilà une trouvaille !
Il faut juste mélanger, à votre viande hachée,
Un peu d'anchois et d'ail, des câpres et des oignons,
Un zeste de citron bio,
Pour ne rien vous cacher, j'ai trouvé ça très bon !

🌷🌞🌟 Pour changer du classique tartare de boeuf ! Rien de plus simple et rapide à faire, en utilisant des hachés de veau tout prêt que vous achèterez vendus par 2 au rayon boucherie bio de votre supermarché. Un peu de basilic frais, et, pour fignoler, des champignons de Paris coupés très fins et quelques câprons : le tour est joué !  Le saviez vous Le câpron est le fruit du câprier,  alors que la câpre est le bouton floral du câprier. 😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙sans cuisson  😄

🐮 Ingrédients 🐮

4 hachés de veau Bio façon bouchère - 1 petite boîte de miettes de thon à l'huile d'olive - 6 filets d'anchois à l'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 petite cuil. à soupe de câpres au vinaigre - 16 câprons (facultatif) - 1 petite cuil. à soupe de vinaigre de xérès - 1/2 oignon - 1 citron bio - 1 petite botte de basilic - 4 champignons de Paris.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez la sauce tonnato : mixez le thon et son huile avec l'ail épluché, les anchois, les câpres et le vinaigre de xérès.

✔️ Epluchez et ciselez l'oignon très finement. Lavez le citron et prélevez en le zeste. Mélangez les au veau haché avec une cuil. à soupe de sauce tonnato. Ajoutez le basilic ciselé et mélangez de nouveau.

✔️ Disposez en pavé 1/4 de la préparation au veau sur chaque assiette de service. Après en voir ôté le bout terreux, émincez finement les champignons et disposez quelques lamelles sur chaque tartare. Puis déposez une ou deux noix de sauce tonnato autour, et quelques câprons.

✔️ Servez le reste de sauce tonnato à part et décorez de feuilles de basilic. Proposez l'accompagnement de votre choix : ici quelques tagliatelles aux courgettes sautées, à servir chaud, ou froid.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 248/49

🍷  Vin conseillé : un collioure blanc

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Si vous ne trouvez pas de hachés de veau tout prêt, demandez à votre boucher 500 g de noix de veau, à couper en tranches, puis en lanières fines et enfin en petits dés. 💡 Le câpron confit au vinaigre de vin blanc ou au sel fait partie des spécialités italiennes, on commence à en trouver en bocal, en magasin bio.

MAJ 26/08/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article