Pintade entière, mijotée au cidre, aux pommes et à la courge

Publié le par bonbio2bb

Pintade entière, mijotée au cidre, aux pommes et à la courge

Originaire d'Afrique, la pintade domestique,
Est très peu calorique.
Entre volaille et gibier, son goût particulier,
Est des plus apprécié.
Cette recette normande, parfumée et gourmande,
Je vous la recommande !

🌟🌟 La cuisson douce à couvert en cocotte, donne une chair savoureuse et moelleuse, se mariant parfaitement avec les pommes et courges de saison. Une saveur acidulée et sucrée, accentuée par celle du cidre brut. Le saviez vous : De nombreux mythes ou légendes ont auréolés la pintade jusqu’à nos jours, à commencer par son nom : appelée « poule de Numidie » chez les Romains, « poule de Turquie » à la chute de l’Empire byzantin, « poule du Pharaon » ou « poule d’Inde » au XVe siècle, ce n’est qu’un siècle plus tard, en Espagne qu’elle devint « pintado » - qui veut dire « bien fardée ». Un nom donné pour son casque en pointe sur la tête et les deux barbillons rouges entourant son bec (Source : https://www.lapintade.eu/fr/pintade-cette-cachotiere)  😋

🍽4/5 pers.🔪30 min  🕙1 h 20 min  🙂

🍎 Ingrédients 🍏

1 belle pintade fermière, vidée et bridée - 1 petite courge butternut - 4 pommes à cuire bio - 75 cl de cidre brut - 3 oignons - 2 gousses d'ail - 3 branches de céleri - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 bouquet garni - 1 petit bouquet d'estragon. Ustensile : Une cocotte en fonte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites chauffer l'huile dans une cocotte, puis faites-y dorer la pintade sur toutes ses faces. Profitez de ce temps pour éplucher les oignons et émincez les. Pelez et hachez les gousses d'ail. Rincez, épluchez les branches de céleri et coupez-les en tronçons. Débarrassez la pintade dans un plat, et à sa place, faites fondre dans la cocotte l'ail et les oignons. Ajoutez le céleri. Mélangez.

✔️ Replacez la pintade dans la cocotte  et versez le cidre en décollant les sucs dans le fond de la cocotte. Ajoutez le bouquet garni, la moitié de l'estragon effeuillé. Salez, poivrez à votre goût, puis placez le couvercle et laissez cuire 35 min à feu doux.

✔️ Epluchez la courge butternut  et coupez-la en tranches, puis en gros cubes. Au bout des 35 min, ajoutez-les dans la cocotte, et poursuivez la cuisson 15 min. Lavez les pommes, puis coupez-les en quartier, sans les peler (elles sont bio...), et ajoutez-les dans cocotte pour 10 min de cuisson supplémentaires

✔️ Une fois cuite, et pour le plaisir des yeux, présentez aux convives la belle pintade dorée dans sa cocotte ou sur un plat, entourée des légumes.

✔️ Pour servir, il ne vous restera plus qu'à la découper (Aïe Aïe Aïe..! Retrouvez le ☝️tour de main dans 📌 Mon grain de sel) et à déposer par assiette du blanc ou une cuisse, avec les légumes parfumés. Arrosez de la sauce rendue et parsemez du reste d'estragon ciselé.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 243/P32

🍷  Vin conseillé : un saumur blanc

📌 Mon grain de sel :   ☝️ Accédez d'un clic à la recette de la 🔗 pintade braisée au chou vert, et vous saurez-tout pour découper proprement une pintade 🤔 Si c'était à refaire... avec une poule ? (c'était la recette initiale, que j'ai adaptée à ma pintade...) : Pour être bonne, une poule doit cuire longuement dans un liquide, de préférence entière. Après avoir versé le cidre, complétez avec de l'eau pour recouvrir la poule et augmentez le temps de cuisson à 1h45, avant de rajouter les légumes par étapes, comme indiqué pour la pintade ♻️ Que faire des ailes et de toute cette chair récupérée sur la carcasse de la pintade ? Une tourte de volaille à l'embeurrée de chou sera parfaite pour accommoder les restes et satisfaire deux à trois bons appétits. A suivre, dans une prochaine publication. 😋 

MAJ 04/02/23

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article