Pintade braisée au chou vert

Publié le par bonbio2bb

Pintade braisée au chou vert

Dans les feuilles d'un chou vert, emballez la cocotte,
Pour quelle cuise à couvert, et doucement mijote,
Avec quelques carottes, un peu de lard fumé,
Elle plaira à vos potes, sera vite consommée,
Un plat plutôt d'hiver, pour tous les affamés !

🍁❄️🌟🌟 Je sais c'est le printemps, mais le froid est encore là, et j'ai encore sous le coude quelques plats qui vont vous réchauffer. Impossible de remettre la main sur la recette originale de ce plat, dégusté il y a quelques semaines. Je l'ai donc refaite de tête. Rien de bien compliqué... La pintade et le chou, font un très bon mariage. Surtout, ne jetez pas les ailes, morceaux peu présentables, et récupérez bien la chair sur la carcasse. Avec le fond de sauce, et du chou s'il en reste ♻️ vous pourrez confectionner une belle tourte de pintade. A suivre en fin de recette, dans 📌 Mon grain de sel 😋

🍽4/5 pers. 🔪 20 min   🕙1h15 min 🙂

🐔 Ingrédients 🐔

1 pintade fermière Bio, entière - 1 beau chou vert - 2 carottes - 1 gros oignon - 1 à 2 branches de céleri - 1 morceau de lard de poitrine fumé - 1 cube de bouillon de volaille dégraissé - 1 bouquet garni - Margarine Bio - Huile d'olive. Ustensile : Une grosse cocotte en fonte, ovale si possible.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Dans la cocotte en fonte, faites fondre une noix de margarine Bio, mélangée à 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faites y revenir la pintade sur toutes les faces pour lui donner une belle couleur dorée.

✔️ Dans l'intervalle, préparez les légumes. Le chou devra au préalable être blanchi pour le rendre plus digeste. Mettre à bouillir de l'eau dans une grande marmite (penser à la couvrir, vous gagnerez du temps...), avec 1 pincée de gros sel. Débarrassez le chou de ses 1ères feuilles abimées, et dégagez 7 à 8 belles grandes feuilles vertes, dont vous couperez le début de la grosse nervure trop dure. Nettoyez ces feuilles sous un filet d'eau. Puis coupez le reste du chou en 2, et chaque morceau en 3, en ôtant un peu de la grosse nervure de façon à ce que les quartiers se détachent le moins possible.

✔️ Jetez le chou dans la marmite, d'abord les gros morceaux pour 10 min environ, puis rajoutez les feuilles pour encore 2/3 min. Egouttez dans une passoire, en veillant à ne pas casser les grandes feuilles. Arrêter le feu sous la cocotte et sortez la pintade. Epluchez les carottes, l'oignon et la branche de céleri (pour supprimer les fils peu agréables en bouche). Coupez les en petits dés (on utilise le terme de mirepoix). Faites de même avec le lard de poitrine fumé.

✔️ Préparez le bouillon de volaille en mettant le cube à dissoudre dans 30 cl d'eau chaude. Remettez le feu sous la cocotte en fonte, et mettez y à revenir les petits lardons, puis le mirepoix d'oignon, carottes et céleri. Faites revenir 5 min environ, en surveillant pour qu'ils ne colorent pas trop.

✔️ La pintade va être enveloppée dans les grandes feuilles de chou. Pour cela arrêter le feu. Déposez au fond de la cocotte, sur le mirepoix de légumes, 2 à 3 belles feuilles chou, en les faisant se chevaucher un peu. Posez la pintade dessus. Recouvrez la des autres feuilles en faisant en sorte que la pintade soit complètement enveloppée.

✔️ Remettez le feu sous la cocotte. Ajoutez les quartiers de chou tout autour de la pintade. Poser le bouquet garni. Versez le bouillon de volaille pour que la pintade puisse mijoter tout doucement dans ce jus. Mettez le couvercle, attendre un 1er bouillon, puis baissez le feu pour 1H10 environ. Surveillez de temps en temps que cela n'attache pas en rajoutant du bouillon si besoin.

✔️ Pour servir : sortir la pintade sur une planche pour la découper (Voir le tour de main ☝️ dans 📌 Mon grain de sel).  Présentez à table sur un grand plat rond préalablement chauffé, entouré du chou et de la mirepoix de légumes. Vous pouvez donner un petit bouillon au fond de sauce et le verser en saucière. Mais l'ensemble est suffisamment moelleux.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel⚠️ le bouillon de volaille étant déjà bien salé à mon goût, inutile de rajouter du sel...☝️ Comment découper une pintade ? cliquez sur le lien et cela n'aura plus aucun secret pour vous ! 🤔 Et si c'était à refaire ? : RAS, c'est tout bon !.♻️ Vous avez des restes ? Confectionnez une une belle tourte de pintade aux champignons à ma façon. D'un clic sur le lien, découvrez comment faire !

MAJ 03/03/19

 

 

 

 

 

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article