Bûche roulée de Noël, poire-chocolat-praliné

Publié le par bonbio2bb

Bûche roulée de Noël, poire-chocolat-praliné

🤶Tous sont unanimes : au diable le régime !
Et ils ont bien raison, car ce n'est pas un crime,
De manger un peu gras, un soir de réveillon...
Pour clore le repas, avec délectation,
Suivez bien pas à pas, mes recommandations,
Pour la préparation, de cette bûche sublime,
Aux poires et chocolat, sans beurre de surcroit !
Et vous aurez en prime, la grande satisfaction,
D'un dessert fait maison 🤶

❄️🌟🌟🍾 Cette année, plutôt que d'acheter la bûche de Noël chez le traiteur, vous aimeriez la réaliser vous même, et avec des ingrédients bons et bio. Pour plaire aux gourmands, qu'ils soient petits ou grands, je vous propose cette bûche assez classique, à base de biscuit, 🍫chocolat noir, pralin et 🍐poires au sirop. Elle est bien moins compliquée à faire qu'il n'y parait, croyez-en une cuisinière, peu experte en dessert. Je vous donne les proportions pour 8/10 personnes, mais, si vous êtes moins nombreux, il vous suffira de diviser exactement les quantités d'ingrédients pas 2 (voir dans le reportage photos). A préparer à minima la veille 😋

🍽6/8 pers.(*)🔪50 min  🕙20 min (four)  😅

Repos : 24 h

Les photos illustrent la recette pour environ 3/4 convives

🍰 Ingrédients 🍰

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

Pour le biscuit : 80 g de farine - 70 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 4 oeufs - 1 pincée de sel. Pour les ganaches : 30 cl de crème liquide entière - 200 g de praliné en tablette (au rayon chocolat) - 200 g de chocolat noir - 15 g de pralin - 1,5 à 2 poires au sirop (selon la grosseur) - 2 ou 3 noix (facultatif). Ustensile : Papier cuisson, torchon propre.

🔪 Préparation 🕙

✔️ La veille, préparez la ganache au praliné. Portez 10 cl de crème à ébullition. Dans un récipient, cassez le praliné en petits morceaux. Versez-y la moitié de la crème chaude, couvrez, laissez reposer 3 min et mélangez. Versez ensuite les 5 cl de crème chaude restants et mélangez de nouveau afin d'obtenir une texture brillante et homogène. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie, comptez environ 6 h.

✔️ Préchauffez le four à 180°C. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils ont doublé de volume, ajoutez le sucre vanillé et continuez de fouetter, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants.

✔️ Dans une autre saladier, fouettez les jaunes  avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine tamisée, un tiers de blancs en neige, et mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste de blancs en neige, en soulevant la pâte avec une spatule, afin de ne pas les casser.

✔️ Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Avec une spatule, étalez-la en forme de rectangle de 30 x 25 cm. Enfournez pour 12 min, en surveillant : la pâte doit tout juste colorer, en restant souple. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon légèrement humide. Retirez le papier cuisson et enroulez le biscuit à l'aide du torchon pour lui donner la forme d'une bûche (maitrisez cette étape un peu délicate en suivant en 🎦vidéo les conseils de Ricardo -> RV dans 📌 Mon grain de sel). Puis laissez reposer 30 min.

✔️ Préparez la ganache au chocolat noir : portez les 20 cl de crème restants à ébullition. Dans un récipient, cassez le chocolat noir en petits morceaux. Versez la moitié de la crème chaude sur le chocolat, couvrez, laissez reposer 3 min, puis mélangez. Versez le reste de la crème et mélangez de nouveau afin d'obtenir une texture brillante et parfaitement homogène. Réservez au réfrigérateur.

✔️ Sortez la ganache au praliné du réfrigérateur. Coupez les poires en dés. Avec un batteur, fouettez la ganache au praliné afin d'obtenir une texture mousseuse (fouettez doucement au départ afin que la ganache ne tranche pas). Réservez.

✔️ Déroulez délicatement le biscuit, étalez la ganache au praliné de manière uniforme sur toute la surface, puis répartissez les dés de poires et la moitié du pralin. Roulez de nouveau le biscuit sur lui-même pour reformer la bûche, en serrant bien.

✔️ A l'aide d'une spatule, "masquer" (recouvrez) le biscuit roulé avec la ganache au chocolat noir, sans oublier chaque extrémité de la bûche. Utilisez le dos d'une cuillère ou les dents d'une fourchette pour faire des rainures qui viendront rappeler le bois et donneront du relief à votre bûche. Pour finir, saupoudrez du reste de pralin. Vous pouvez aussi répartir quelques éclats de noix grossièrement concassés (torréfiez les auparavant rapidement dans le four ou à la poêle).

✔️ Réservez au réfrigérateur 12 h. Au moment de servir, pensez à disposer sur la bûche de petites décorations de Noël, qui donneront à votre dessert une touche encore plus festive. S'il vous reste des poires au sirop, présentez les coupées en quartiers, pour accompagner les parts de bûche.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Spécial Fêtes 2021/P.29

🍷  Vin conseillé : un coteaux-de-l'aubance

📌 Mon grain de sel :  ☝️ En regardant les conseils de Ricardo, maîtrisez le tour de main pour 🎦faire un parfait gâteau roulé (accent en prime !) 💡 Pas de poires au sirop ? Faites-les vous  même, rien de plus facile : mettez à bouillir de l'eau avec du sucre vanillé pour faire un sirop, pochez-y les quartiers de poires épluchées, 10/15 min, laissez reposer. C'est bon ! 💡 Pour une bûche encore plus moelleuse, imbibez le biscuit à la sortie du four avec un peu de jus des poires au sirop 🤔 Si c'était à refaire ? En photos, vous voyez que j'ai utilisé une plaque en silicone pour cuire et rouler mon biscuit : pas si simple, et les dimensions n'étaient pas vraiment adaptées aux proportions d'une petite bûche. La prochaine fois, je laisse tomber le silicone  et je suivrai la méthode indiquée ☝️ avec le torchon, plus simple et sans aucun risque pour la santé !😋 

MAJ 21/12/22

Publié dans Desserts, Prêt à l'avance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article