Boudin noir à la brestoise

Publié le par bonbio2bb

Boudin noir à la brestoise

Je vous entends tout bas, dire sur un ton badin :
"Il est facile, ce plat, c'est pour les débutants..."
Et vous avez raison !
Mais il est très tentant, car vous pouvez me croire,
J'en connais bien plus d'un, notamment chez les hommes,
Qui aime le boudin, surtout quand il est noir,
Accompagné d'oignons, et de quartiers de pommes.
Moi je fais le pari, que votre petit mari,
Ce soir à la maison, sera plutôt content,
De ce simple repas !

🌟 Le boudin noir se déguste ici dans sa version la plus classique, cuit au four, accompagné de pommes rissolées et d'une fondue d'oignons. Si vous n'êtes pas amateur de sucré-salé, il se mariera très bien avec une simple purée de pommes de terre. Un plat économique du quotidien.  Le saviez vous : Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l’Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Considéré comme un plat « canaille » au Moyen Age, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. (Source : www.lescharcuteries.fr)  😋

🍽2 pers. 🔪15 min  🕙15 min (dont four)  😄

🍎 Ingrédients 🍎

4 pommes - 3 oignons - 25 g de beurre - huile d'olive - brins d'herbes fraîches pour la déco.  Ustensile : Un wok ou une grande poêle, un petit plat à four, une casserole.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Pelez les pommes, coupez les en deux, puis chaque moitié de nouveau en deux, en supprimant trognon et pépins. Recoupez ces quartiers en tranches. Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles fines.

✔️ Disposez les boudins noirs dans un plat à gratin, avec un petit filet d'huile. Avec un petit pic ou la pointe d'un couteau, piquez-les de part et d'autre, ce qui évitera qu'ils n'éclatent à la cuisson. Glissez le plat au four pour 15 min environ.

✔️ Pendant ce temps, faites chauffez l'huile dans une grande poêle ou un wok. Disposez les tranches de pommes à plat, et faites les rissoler, pendant 15 min environ, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Surveillez, elles doivent être dorées, sans s'écraser en purée (voir 🤔 Quelles pommes ? voir dans📌Mon grain de sel en fin de recette).

✔️ Dans le même temps, faites chauffer le beurre dans une petite casserole et mettez-y à fondre les rondelles d'oignons, à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu'à les rendre transparents et sans les laisser colorer.

✔️ Sortez les boudins du four, égouttez-les un peu sur un papier absorbant. Disposez-les sur des assiettes de service, avec d'un côté les pommes rissolées, de l'autre les rondelles d'oignons. Décorez de quelques brins de persil.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

🍷  Vin conseillé : un côtes du Rhône Villages ou un Bergerac, rouges

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Vous pouvez aussi faire griller le boudin noir à la poêle, en le rajoutant aux pommes (sans contact avec elles, mais avec le fond de la poêle), pendant 10 min environ en le retournant. Moi je lui préfère la cuisson au four, qui a aussi l'avantage de libérer de la place dans la poêle pour les pommes. ⚖️ Afin de rendre le boudin moins gras et donc plus digeste, certains préconisent de le plonger 5 min dans une casserole d'eau frémissante, de l'égoutter, puis de terminer la cuisson  à la poêle ou au four. 🤔 Quelles pommes ? Choisissez une variété à cuire qui tiendra bien à la cuisson : reine des reinettes, pink lady... La booskop est super pour les compotes ou pâtisseries, mais va fondre trop vite. Ici j'ai utilisé de la Juiliet Bio. 😋 

MAJ 24/01/22

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article