BBQ : Côtes de porc aux prunes

Publié le par bonbio2bb

🍠 Servi avec une purée de patates douces 🍠

🍠 Servi avec une purée de patates douces 🍠

C'est la fin de l'été, une dure réalité !
Il va falloir ranger, barbecue et plancha...
Mais pourquoi pas manger, dehors une dernière fois ?
Des côtes de porc grillées, ne coûtent pas une fortune,
Ici elles sont mariées, à quelques belles prunes !

🌞🌟 La prune est réputée pour ses vertus légèrement laxatives. Pour les réduire, choisissez des fruits parfaitement mûrs Le saviez vous On utiliserait l’expression « pour des prunes », au sens de « pour rien », depuis le 12e siècle ! Selon la légende, les Croisés seraient rentrés, d’une expédition infructueuse, avec en tout et pour tout des pieds de pruniers dont ils avaient apprécié les fruits. Partout dans le royaume, on se serait moqué d’eux : « Ils sont allés là-bas pour des prunes ! ». (Source : Site Interfel : les fruits et les légumes frais)  😋

🍽2 pers.  🔪10 min  🕙25 min   😄

🐖 Ingrédients 🐖

2 côtes de porc épaisses - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sauce aux prunes : 250 g de prunes - 15 g de beurre - 1 cuil. à soupe de jus de citron - 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuil. à soupe de sucre - 1 pincée de 4 épices. Ustensile : Barbecue (ici à gaz) - A défaut : grill.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez les prunes, essuyez les. Dénoyautez les et coupez chaque oreillon en deux. Pressez le jus d'1/2 citron. Allumez le barbecue ou faites chauffer le grill.

✔️ Faites chauffez le beurre dans une poêle et mettez y à revenir les prunes pendant 5 min en remuant avec une cuil. en bois. Versez le jus de citron, le vinaigre balsamique et le sucre. Ajoutez la pincée de 4 épices. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez.

✔️ Badigeonnez les côtes de porc d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût. Faites les cuire 10 à 15 min au barbecue ou sur le grill, en les retournant à mi-cuisson.

✔️ Pour servir. Déposez les côtes grillées sur chaque assiette. Répartissez la sauce aux prunes. Accompagnez d'une purée de pommes de terre ou comme ici d'une purée de patates douces, écrasée à la fourchette, mouillée d'un peu de sauce.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Marmiton N° 42

📌 Mon grain de sel :  💡 Selon les goûts et les envies et la saison, vous pouvez remplacer les prunes par des cerises ou encore des abricots coupés en quartiers. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 03/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article