Agneau de lait rôti, au thym

Publié le par bonbio2bb

😉 L'assiette de Laura 😉

😉 L'assiette de Laura 😉

De cet agneau sevré, la viande est très prisée,
Les deux petits gigots, sont mis à mariner,
Avec l'ail et le thym, de la veille au matin,
Ils seront cuisinés, à basse température,
Puis à chaleur puissante : une chair croustillante,
Dont le coeur reste tendre, à servir sans attendre,
Avec en garniture, dans le plat réparties,
De petites pommes rôties.

🌷🌟🌟🍾 Abattu au moment du sevrage, l'agneau de lait arrive sur nos tables au mois d'avril. Sa chair est particulièrement tendre. La période des fêtes de Pâques est une bonne occasion pour le cuisiner. Mais attention, il arrive souvent que les bouchers n'en aient pas en quantité suffisante, surtout concernant le gigot. Alors prenez vos précautions et pensez à le commander à l'avance ! 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙2 h (four)   🙂

Marinade : la veille

🍖 Ingrédients 🍖

2 gigots d'agneau de lait (600 g pièce), découpés en 4 morceaux chacun - 10 pommes de terre moyennes (BF15 ou charlottes) - 3 têtes d'ail - 1 botte de thym - 15 cl d'huile d'olive - 5 cl de vinaigre de vin - sel, poivre. Ustensiles : 1 grand plat pour faire mariner la viande. 1 grand plat allant au four.

🔪 Préparation 🕙

✔️ La veille, séparez les gousses d'ail, sans les peler. Réservez 4 gousses, placez les autres dans un plat avec les 8 morceaux de gigot salés et poivrés. Mettez 4 brins de thym de côté pour le décor, éparpillez le reste sur la viande. Répartissez l'huile d'olive et le romarin par dessus. Recouvrez le tout d'un film plastique alimentaire. Laissez mariner au réfrigérateur, jusqu'au lendemain, en retournant les morceaux de viande 2 ou 3 fois.

✔️ Le lendemain, sortez le plat du réfrigérateur, à température ambiante. Préchauffez le four à th.5 (150°). Pelez les pommes de terre et épongez-les. Coupez-les en deux dans la longueur. Dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre, puis répartissez les gousses d'ail en chemise (avec leur peau),  le thym et le jus de la marinade, prélevés dans le plat.

✔️ Poser les morceaux de gigots par dessus les pommes de terre et l'ail. Enfournez pour 15 min. Pelez et hachez les 4 gousses d'ail restantes. Mélangez les avec le vinaigre et 5 cl d'eau. .

✔️ Après 15 min, sortez la viande du four, et arrosez la avec ce mélange. Remettez au four pour 45 min.

✔️ Au bout de 45 min, ouvrez le four. Arrosez l'agneau et les pommes de terre avec leur jus. S'il n'y en a pas assez, rajoutez 15 cl d'eau pour décoller les sucs attachés au fond du plat, en raclant avec une spatule en bois. Remettez au four 1 h encore, en augmentant la chaleur à th. 7 (210°). Passé ce temps, sortez le plat du four.

✔️ Transvasez l'ensemble dans un autre plat en le recouvrant d'une feuille d'aluminium, afin de faire reposer la viande. Déglacez le jus de cuisson : versez de l'eau dans le plat pour dissoudre les sucs de cuisson. Posez le plat quelques instants sur un feu modéré, en grattant avec la spatule. Pour servir : dans 4 assiettes, disposez 2 morceaux d'agneau, répartissez les pommes de terre et l'ail en chemise. Versez un peu de jus de cuisson bien chaud tout autour et mettez le reste dans une saucière. Servez à table sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 50

🍷  Vin conseillé : un vin Corse de Porto-Vecchio

📌 Mon grain de sel :  Je n'ai pas pu avoir deux gigots de 600 g, je me suis rabattue sur un gigot de 1kg, et par peur d'être juste en morceaux, j'ai pris en plus une petite épaule d'agneau de lait coupée en 3. ⚠️ Evitez de remplacer le gigot d'agneau de lait par du gigot d'agneau classique : sa viande, moins tendre, ne convient pas bien à ce type de cuisson. Préférez de l'épaule. 🤔 Si c'était à refaire ? : j'ai un peu occulté l'étape du déglaçage du plat, du coup, je n'ai pas récupéré suffisamment de jus de cuisson. Pensez y et ce sera parfait ! 💡 Les pommes de terre sont très fondantes en bouche, mais du coup, fondent aussi en volume. Aussi l'accompagnement peut être un peu juste. Si vous avez prévu une entrée suffisante en légumes, ce ne sera pas si grave. Pour moi c'était le ragoût d'asperges en sabayon . Clic sur le lien pour découvrir la recette !

MAJ 02/03/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article