Salade de roquette aux copeaux de parmesan, Bresaola en chiffonnade

Publié le par bonbio2bb

🍃 A présenter sur assiettes individuelles 🍃

🍃 A présenter sur assiettes individuelles 🍃

Cette petite salade, de feuilles de roquette, se sert sur assiette, avec une chiffonnade, de tranches de boeuf séché, copeaux de parmesan, et juste un filet d'huile, en guise d'assaisonnement.

💚🌟 La Bresaola est une charcuterie italienne faite avec du boeuf séché. Vous en trouverez facilement dans tous les rayons Bio. Elle peut être remplacée par de la viande des Grisons (élaborée en Suisse, également à partir de boeuf séché). Cette salade de roquette est toute simple et se prépare en un clin d'oeil. Avec ses feuilles au goût intense et poivré, elle se passe d'assaisonnement relevé. Elle fait partie de mes petites salades favorites, et se retrouve sur notre table en soirée, pratiquement une fois par semaine. 😋

🍽2 pers.  🔪10 min  🕙Sans cuisson   😄

🍃 Ingrédients 🍃

Roquette en quantité suffisante pour 2 belles assiettes (vendue en vrac chez votre primeur bio, ou en sachet, prête à servir) - 4 tranches fines de Bresaola - Parmesan en bloc. Ustensile : éminceur à fromage ou économe.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si vous avez acheté la roquette en vrac, passez la à l'eau claire pour éliminer les impuretés et essorez la. Si c'est un sachet de roquette Bio, vérifiez sur le paquet, elle peut être prête à servir, dans le doute, passez la à l'eau et essorez. Disposez la roquette  sur 2 assiettes de service, et arrosez d'un simple filet d'huile d'olive. 

✔️ Faites une chiffonnade (déchirez en morceaux) des 4 tranches de Bresaola et  répartissez ces morceaux harmonieusement sur les assiettes de roquette. 

✔️ Utilisez l'éminceur à fromage ou l'économe, et découpez des lamelles fines dans le bloc de parmesan.

✔️ Répartissez ces copeaux sur les assiettes. Le filet d'huile suffit en matière d'assaisonnement, la roquette ayant par nature un goût poivré. Pour faire plus joli, disposez si vous en avez, une tomate cerise au centre de chaque assiette.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 A défaut de Bresaola, ou de viande des Grisons, utilisez des tranches de magret séché, dont vous ôterez le gras. A disposer en étoile sur la roquette. 💡 Si vous avez la possibilité de vous procurer un éminceur à fromage, n'hésitez pas ! Je trouve ce petit ustensile très pratique pour faire de beaux copeaux. 

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article