Flan de brocolis en terrine

Publié le par bonbio2bb

♻️ Avec un reste de brocolis cuits ♻️

♻️ Avec un reste de brocolis cuits ♻️

🌟 Vous avez gardé une grosse tasse à peine d'un reste de brocolis cuits ? Qu'à cela ne tienne, il n'ira pas à la poubelle ! Il vous suffit d'un oeuf et de la crème, et de compléter par un avocat mûr à point, et vous avez tout en main, pour confectionner une délicieuse terrine froide. Petite entrée pour 4, ou pour combler à deux une fringale d'un soir, elle se prépare à l'avance et s'accompagne d'une mayonnaise bien relevée, ou d'un coulis de tomate, suivant ce dont vous disposez. Facile et rapide ! 😋

🍽2/4 pers.  🔪15 min  🕙40 min (four)  😄

🥑 Ingrédients 🥑

Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes -  200 g d'un reste de brocolis cuits - 1 avocat mûr - 1 oeuf - 10 cl de crème fraiche épaisse -  1 cuil. à café de fond de veau déshydraté, à défaut, de fond de volaille - 1 pincée de bouquet garni en poudre - 1 pincée de Cayenne - Sel, poivre. Ustensile : Terrine en porcelaine d'environ 40 cl.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four thermostat 4 (180°C). Mettre de côté 4 à 5 petits bouquets de brocolis, et mixez le reste. Ecrasez la chair de l'avocat à la fourchette. Battez l'oeuf avec  la crème fraîche, ajoutez le fond de veau, Poivrez, salez, mélangez.

✔️ Versez sur les brocolis, ajouter la pulpe d'avocat, mélangez de nouveau. Ajoutez une pincée de Cayenne, une autre de bouquet garni en poudre, poivrez, salez. Vérifier l'assaisonnement qui doit être bien relevé.

✔️ Beurrez la terrine en porcelaine. Y verser moitié de la préparation, déposez délicatement les petits bouquets de brocolis réservés. Couvrez du reste de la préparation. Versez de l'eau chaude dans un plat plus grand que le terrine, y déposer la terrine et enfournez pour environ 40 min. Le flan est cuit quand le centre ne tremble plus si on tapote le moule.

✔️ Sortez la terrine du four et laissez refroidir. Mettre au moins 2 H au réfrigérateur avant de servir. A présenter sur un petit lit de roquette, ou mélange de jeunes pousses, accompagné d'une mayonnaise citronnée, ou d'un coulis de tomate au basilic.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel⚠️ le flan doit être bien relevé, mais attention de ne pas avoir la main trop lourde avec le piment de Cayenne !. N'hésitez pas à vérifier l'assaisonnement et agrémentez selon vos goûts.

MAJ 21/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je l'ai testé et je dois dire qu'avec une bonne mayonnaise et des petites tomates cerises, c'est un vrai régal !!
Répondre
B
Hello Flo ! Et bien, ça me donne envie de refaire la recette, et je suivrai ta suggestion. Avec des tomates cerises en provenance directe du jardin partagé, ça sera encore plus savoureux. Il faudra juste que j'attende encore un peu pour la récolte...<br /> Bises.