Les lasagnes de Lucette

Publié le par bonbio2bb

Les lasagnes de Lucette

Ma première recette, vient de ma tante Lucette,
J'étais toute jeune encore, sans expérience alors...
Il fallait que j'appâte, deux très chers invités,
Après ce plat de pâtes, ils ne m'ont pas quittée !

💚🌟🌟 Ce simple plat de lasagnes fait partie de mes plats fétiches car il a marqué mes tous débuts en cuisine. Je tenais à le partager avec vous pour fêter cette 100ème recette, qui tombe à pic avec le lancement de bonbio2bb il y a un an. Une date anniversaire à plus d'un titre, car elle est pour moi l'occasion d'associer ma tante Lucette et Fabrice mon beau fils, fin gourmet, à qui je pense toujours en préparant mes petits plats. Ce blog leur est dédié. ❤️

🍽4/5 pers. 🔪15 min  🕙45 min (dont four)  🙂

🍝 Ingrédients 🍝

1 paquet de feuilles de lasagnes sous vide - 400 à 500 g de viande de boeuf haché - 300 à 400 g de chair de tomates pelées - 200 g de fromage blanc - 2 oignons - Emmenthal râpé - 2 gousses d'ail - Thym - Origan - 2 cuil. à soupe d'huile - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin rectangulaire.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four, à 200 °C. Epluchez les oignons, émincez les assez fins. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et mettez y à revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez la viande hachée, laissez cuire 2 min en mélangeant. Puis versez la purée de tomate, remuez et laissez cuire 5 min.

✔️ Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail, ôtez le germe, puis passez les au presse ail au dessus de la cocotte. Ajoutez le thym et deux bonnes pincées d'origan. Salez, poivrez. Mélangez et laissez cuire doucement à couvert pendant 20 min environ.

✔️ Huilez le plat à gratin. Portez une grande marmite d'eau salée à ébullition. Plongez y une 1ère feuille de pâte à lasagnes et laissez pré-cuire 2 min (la feuille va prendre un peu plus de volume). Sortez la délicatement à l'écumoire, égouttez la, puis déposez la au fond du plat à gratin.

✔️ Versez une 1ère couche de sauce au boeuf et à la tomate sur la feuille de lasagne. Répartissez dessus une couche fine de fromage blanc, parsemez d'un peu de fromage râpé, puis de quelques pincées d'origan. Recommencez avec une 2ème feuille de pâte pré-cuite et déposez la sur le fromage râpé.

✔️ Continuez à alternez vos ingrédients, jusqu'à remplir votre plat. Terminez par une feuille de lasagnes, un peu de fond de sauce, du fromage blanc, puis du fromage râpé et de l'origan. Répartissez quelques noisettes de beurre et glissez au four pour 20 min environ, jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée.

✔️ Portez le plat à table. En vous servant d'un couteau dentelé, découpez des parts, que vous servirez sur assiette à l'aide d'une spatule. Vous pouvez agrémenter d'une salade verte.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets - recettes de Lucette

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour gagner du temps, et éviter qu'elles ne se dessèchent ou collent ensemble, faites cuire les plaques de lasagnes à l'eau bouillante, une par une, au fur et à mesure du montage des couches. Vous pourrez aussi les redécoupez à la bonne dimension de votre plat, et cuire juste ce dont vous avez besoin. ⚠️ Ne montez pas vos couches à ras bord du plat, laissez une marge, sinon vous risquez des débordements lors de la cuisson au four. 📃 Une envie de poisson ? Préparez les 🔗lasagnes au chou chinois et au saumon, un plat équilibré et délicieux !  😋

MAJ 08/12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Really looks good. I'm going to try and make it.
Répondre
B
Hello Randy ! Thanks for having subscribe to my blog (sorry if there is mistakes...)<br /> Do you remember this recipe from Lucette ? I cook it very often !<br /> Je t'embrasse.