Bar au fenouil, pastis et graines d'anis

Publié le par bonbio2bb

Bar au fenouil, pastis et graines d'anis

Du fenouil, de l'oignon, une saveur anisée,
Pour ce plat de poisson, simple à réaliser.

❄️🌷🌟🌟 Le four est le mode de cuisson le mieux adapté, pour un bar entier. Ce poisson blanc, maigre par excellence, présente une chair fine et serrée, appréciée des gourmets et plus délicate encore s'il s'agit d'un bar de ligne.  Le saviez vous : Le nom Bar vient du germanique « bars » ce qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses  épines dorsales de ce poisson. (Source : terroirs de chefs)  😋

🍽2/3 pers. 🔪10 min  🕙30 min (dont four)  😄

🐟 Ingrédients 🐟

1 petit bar (de ligne de préférence) - 2 beaux fenouils - 1 citron vert - 1 jaune - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de graines d'anis - 1 cuil. à café d'alcool anisé (pastis ou équivalent). Ustensile : Un plat ovale allant au four, pouvant contenir le poisson dans sa longueur.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez l'oignon et émincez le. Préparez les fenouils : gardez la partie la plus fraîche des bulbes en recoupant chaque fenouil à la base des tiges, tout en conservant leur plumet vert. Enlevez les éventuelles parties abîmées du bulbe, puis coupez le en deux. Retaillez chaque moitié en dés.

✔️ Faites chauffez 2 cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse. Mettez y à revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis ajoutez les dés de fenouils. Faites revenir à feu doux quelques instants, puis versez le jus d'un citron jaune pressé. Mélangez et ajoutez l'alcool. Redonnez un tour de cuil. en bois, couvrez et laissez étuver à feu doux 10 min environ.

✔️ Préchauffez le four à 200°C. Préparez le poisson. Si cela n'a pas été fait par le poissonnier, écaillez le bar, videz le (beurk... pas de chichi !, lancez vous en regardant comment faire en 🎦: RV dans 📌 Mon grain de sel). Passez le poisson sous l'eau, épongez le. Glissez dans son ventre quelques plumets de fenouil. Coupez le citron vert en rondelles, pelez l'ail et ôtez en le germe.

✔️ Versez la fondue d'oignon et de fenouil en la mélangeant dans le plat avec une cuil. d'anis vert et l'ail haché au presse ail. Déposez le bar sur ce lit de légumes et arrangez les rondelles de citron vert sur la longueur du poisson. Versez un filet d'huile et dispersez sur le plat le reste des plumets verts ciselés. Glissez au four, pour 20 min environ. 

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : www750g.oom

🍷  Vin conseillé : un cassis blanc ou un côte de Provence blanc

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Un petit tour (de..main ou pourquoi pas tout de suite...) sur Youtube pour savoir 🎦comment vider un poisson 💡 Vous n'avez pas de graines d'anis vert ? Des graines de fenouil feront aussi l'affaire... ⚠️Au risque de masquer la saveur délicate de la chair du poisson, ne pas surdoser le pastis !

MAJ 12/03/19

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article