Lasagnes au chou chinois et au saumon frais

Publié le par bonbio2bb

Lasagnes au chou chinois et au saumon frais

Ce plat économique, fera son petit effet !
Sur le plan diététique, c'est l'équilibre parfait :
Il allie légumes verts, féculents et poisson,
Et reste simple à faire, en suivant ma leçon.

💚🌟🌟 Un plat convivial complet qui plaira à toute la famille !  Le saviez vous Les lasagnes sont des grandes pâtes alimentaires qui ont fait leur apparition en Italie au 13ème siècle. Le terme vient du mot grec « lasagna » qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot était en ces temps utilisé pour désigner le plat dans lequel les pâtes étaient préparées. Avant cela, les Grecs et les Romains les appelaient les lagana qui étaient de fines abaisse de pâtes qu’ils cuisaient dans de l’eau ou à la vapeur. (Source : www.lasagne.fr)  😋

🍽6 pers.  🔪40 min  🕙35 min (four)   🙂

🐟 Ingrédients 🐟

500 g de rectangles de lasagnes à cuire - 1 gros chou chinois (ou 2 moyens), à défaut un chou vert frisé - 5 pavés de saumon frais ou l'équivalent en darnes - 50 cl de crème liquide légère - 2 pincées de safran (ou mieux, du safran en filaments) - 2 gros oignons - plusieurs brins de persil plat - plusieurs brins d'aneth fraîche - 1 bouquet garni pour poissons - 5 cl d'huile d'olive - 50 g de parmesan rapé - sel, poivre, à votre goût.  Ustensile : Un grand plat à gratin rectangulaire.

🔪 Préparation 

✔️ Préparez le chou chinois. Portez à ébullition une grande marmite d'eau salée. Pendant ce temps, ôtez les premières feuilles abimées du chou chinois, coupez les feuilles tendres en tronçons et faites les blanchir 5 min dans la marmite d'eau bouillante. Egouttez bien pour ôter le maximum d'eau.

✔️ Dans le même temps, préparez le poisson. Faites bouillir 2 litres d'eau dans une casserole. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez. Faites pocher les pavés de saumon pendant 5 min dans l'eau frémissante. Retirez les à l'écumoire, laissez tiédir, retirez la peau, puis effeuillez les à la main, en veillant à retirez toute arrête si besoin.

✔️ Recoupez le chou chinois en lanières, en supprimant les trop grosses côtes. Mélangez ensemble, saumon et chou, délicatement pour ne pas trop défaire les morceaux de poisson.

✔️ Préparez les lasagnes. Dans une grande marmite d'eau bouillante salée, faites cuire les feuilles de lasagnes, par petites quantités, pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Gardez les al-dente. Sortez les délicatement de l'eau avec une écumoire, et réservez les sur un torchon humide.

✔️ Préchauffez le four à th.6 (180°). Préparez la sauce : épluchez et émincez finement les oignons. Dans une petite casserole, faites les fondre doucement dans deux cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le safran et la crème liquide. Portez à ébullition en tournant, pour obtenir une crème onctueuse. Salez et poivrez à votre goût. Ciselez les herbes fraîches (aneth, persil plat). Ajoutez les à la sauce, mélangez.

✔️ Huilez le plat à gratin. Nappez le fond de sauce à la crème. Couvrez de lasagnes, puis d'une couche du mélange saumon/chou. Nappez d'un peu de sauce et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par des lasagnes recouvertes d'un peu de reste de sauce crème et saupoudrez de parmesan râpé.

✔️ Glissez au four et faites gratiner pendant 15 à 20 min, pour avoir une croûte bien dorée.

✔️ Portez le plat à table et servez directement chaque convives, en découpant de belles parts dans les lasagnes, avec un grand couteau cranté. Attention, c'est chaud !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 55

🍷  Vin conseillé : un touraine sauvignon

📌 Mon grain de sel :  💡 Moins cher : demander des darnes à votre poissonnier, il faudra juste être plus vigilant pour ôter les arêtes ! 💡 Bien meilleur : achetez des lasagnes fraiches, vous en trouverez sous vide, en paquets grands formats, au rayon frais de la plupart des super-marchés. ☝️ Mettez vos lasagnes à cuire dans l'eau, plaque par plaque, au fur et à mesure du montage des différentes couches de votre plat. Ainsi vous utiliserez juste le nécessaire et elles ne sècheront pas. ♻️ Il vous reste 1 ou 2 feuilles de lasagnes fraîches dans votre paquet entamé ? Emballez les bien au frigo et préparez un peu plus tard pour vous et votre moitié, de délicieux 🔗lasagnes d'escargots au coulis de persil 😋

MAJ 08/12/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai eu l'occasion de gouter la recette réalisée par Madame Chabrouille en personne. Je confirme, c'est délicieux. Je m'en pourlèche encore les babines.
Répondre
B
Merci Murielle, et bons conserves de foie gras !