Salade de pissenlits aux lardons, ail et oeufs pochés

Publié le par bonbio2bb

🌱Avec des feuilles fraîches et tendres, récoltées au Jardin Partagé🌱

🌱Avec des feuilles fraîches et tendres, récoltées au Jardin Partagé🌱

🌷🌟 On peut ramasser les feuilles du pissenlit toute l'année, mais elles sont meilleures au début du printemps, avant la floraison. Plante comestible et médicinale, le pissenlit est un bel exemple de ce que peuvent nous offrir les plantes sauvages. Considéré à tort comme une mauvaise herbe, il renferme une incroyable quantité de vitamines et de minéraux. Le saviez vous : la plante a été cultivée industriellement en Russie durant la seconde guerre mondiale pour produire du caoutchouc à base du latex de pissenlit. Actuellement, les scientifiques du monde entier ce sont lancé un défit : fabriquer du caoutchouc naturel à base du latex des racines de pissenlit (Source : conseilsphytoaroma.com)  😋

🌱  Côté Jardin Partagé 🌱

Pissenlits fraîchement déterrés, avec leurs racines

🍽2/pers. 🔪10 min  🕙15 min 🙂

🍃 Ingrédients 🍃

3 belles poignées de feuilles de pissenlits - 2 oeufs extra frais - lard de poitrine fumé - 2 gousses d'ail - huile d'olive - 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc - 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge - quelques petits croûtons à l'ail (facultatif) - ciboulette.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si ce n'est déjà fait, coupez les feuilles de pissenlit à leur base. Nettoyez les dans une eau vinaigrée, pour éliminer tout insecte, puis rincez les une nouvelle fois à l'eau claire et essorez les, puis disposez les dans deux assiettes de services.

✔️ Coupez le lard fumé en lardons. Epluchez les gousses d'ail, coupez les en deux et ôtez le germe. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir 2 min les lardons, sans matière grasse. Ajoutez l'ail haché au presse ail, et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les lardons soient dorés.

✔️ Pendant ce temps, préparez les oeufs pochés (pour le faire comme un pro, RV dans 📌 Mon grain de sel, pour une petite 🎦).  Portez une casserole d'eau à ébullition, et ajoutez y 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc. Cassez le 1er oeuf dans un bol ou une tasse. Formez un tourbillon dans l'eau frémissante et faites glisser l'oeuf en son centre. Laissez cuire 3 min en ramenant le blanc sur l'oeuf à l'aide d'une spatule.  Sortez délicatement l'oeuf à l'écumoire et déposez le sur un papier absorbant. Faites de même avec le 2ème oeuf.

✔️ Débarrassez les lardons aillés de la poêle encore chaude, en les répartissant sur les assiettes de pissenlits. Déglacez la poêle avec le vinaigre de vin rouge, ajoutez un peu d'huile si besoin et répartissez cette vinaigrette sur les pissenlits.

✔️ Ebarbez un peu les oeufs pochés (c'est à dire enlevez l'excédent de blanc pour égaliser leur forme) et déposez un oeuf au centre de chaque assiette. Décorez le d'un peu de ciboulette ciselée et répartissez quelques croûtons aillés tout autour. Servez sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Clic sur la petite vidéo pour mieux visualiser 🎦comment pocher un oeuf ! 🤔 Si c'était à refaire ? Pour mieux imprégner les pissenlits de vinaigrette, je les mélangerai dans un saladier, avant d'en garnir les assiettes. 

MAJ 29/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article