Millefeuille de betterave crue et pomme, au fromage de brebis frais

Publié le par bonbio2bb

Millefeuille de betterave crue et pomme, au fromage de brebis frais

Parmi les variétés, de betteraves potagères,
La chioggia blanche et rose, est celle que je préfère
Et pour mieux profiter, du sucré de sa chair,
La manger crue s'impose !

💚🌟🌟 Une entrée colorée rapide à faire, autant délicieuse en bouche que réjouissante pour les yeux, avec son montage en forme de mille-feuille : la betterave crue et la pomme sont coupées en rondelles fines, entre lesquelles se glissent un peu de brebis frais. A présenter sur un lit de mâche ou de roquette. Le saviez vous : Cette betterave originaire d'Italie, porte le nom de sa ville d'origine "Chioggia". Une fois coupée en tranches, elle a la particularité de présenter des anneaux blancs et roses ; cependant, à la cuisson elle perd un peu l'éclat de sa couleur, pour laisser apparaitre une teinte plus orangée. De quoi apporter de la créativité à vos plats ! 😋

🍽2 pers.(*)🔪20 min  🕙sans cuisson  😄

🍎 Ingrédients 🍏

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

1 pomme bio - 1 betterave chioggia - 75 g de fromage frais (brebis ou chèvre) - 1 citron jaune - 1 citron vert bio - 1 petit oignon rouge - 1 poignée de mâche ou de roquette - brins de ciboulette - huile d'olive vierge. Ustensile : Une mandoline pour faire des tranches bien fines. Un zesteur ou une râpe.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez le citron jaune en deux. Lavez et essuyez la pomme. Passez-la à la mandoline pour obtenir des rondelles fines. Laissez de côté les extrémités pour ne conservez que les plus belles tranches. Pressez la moitié du citron dans un récipient creux. Après avoir ôté le coeur des rondelles de pomme avec la pointe d'un couteau, disposez-les dans le jus de citron.

✔️ Epluchez la betterave et faites des tranches fines à la mandoline, en les disposant au fur et à mesure dans une assiette creuse. Arrosez avec l'autre moitié du jus de citron jaune pressé (conservez un peu de jus pour le fromage frais), puis réservez avec les rondelles de pommes.

✔️ Mettez le fromage frais dans un petit bol, en l'écrasant pour obtenir une pâte. Arrosez de quelques gouttes du jus de citron restant, salez, poivrez à votre goût et mélangez.Lavez le citron vert, passez sa peau à la râpe pour obtenir des zestes. Epluchez l'oignon rouge et coupez-le en lamelles.

✔️ Montez le millefeuille : commencez par une rondelle de betterave, puis une rondelle de pomme ; déposez en son centre un noisette de chèvre, appuyez un peu pour étaler et faire adhérer, puis recommencer. Avec une pomme et une betterave, vous pourrez ainsi composer 2 beaux millefeuilles ou 4 si vous les préférez moins hauts.

✔️ Sur chaque assiette de service, faites un petit lit de mâche ou de roquette, avec quelques lamelles d'oignon rouge. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron vert. Disposez au centre un millefeuille de betterave et pomme, surmonté d'un petit dôme de fromage frais et de zestes de citron vert.

✔️ Pour finir, parsemez de ciboulette ciselée. Vous pouvez, comme ici, ajouter quelques rondelles fines de radis roses et décorer de petites billes de grenade.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petitts carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour la pomme, j'ai choisi la variété bio "Juliet", croquante, parfumée et sucrée. Pour la betterave, je n'ai eu qu'à me baisser pour la récolter au jardin. Mais vous en trouverez chez votre primeur bio. A défaut de chioggia, la variété plus commune  d'Egypte, avec sa forme ronde, conviendra également. Mais choisissez un calibre identique à celui de la pomme ! 💡 Pour déguster le millefeuille, il va falloir trancher dedans et là patatras, il risque de s'effondrer sous la pression de la lame du couteau (de préférence crantée). Pour le garder debout, plantez un pic à cocktail en son centre. 🤔 Si c'était à refaire ? Oups, j'avais oublié les lamelles d'oignon rouge..., mais quelques rondelles de radis ont complété le goût et... le ton rosé. 📖 Si vous trouvez chez votre primeur la variété burbee golden, à la chair jaune vif, profitez en pour l'associer avec la belle chioggia et faites cet éclatant 🔗duo coloré de betteraves crues sur lit de roquette, un carpaccio haut en couleur ! 😋 Article mis à jour le 03/12/23

🤔 EN MANQUE D'INSPIRATION  ? Sur la marge de droite, au début de chaque recette, lancez une recherche, dans le menu "Recettes par catégories" ou mieux encore, consultez l'INDEX DES RECETTES, elles y sont classées par thèmes, puis par ordre alphabétique : pratique ! Et si vous souhaitez être informé des nouveautés, allez un peu plus bas et abonnez-vous (si ce n'est déjà fait) à la "Newsletter" en inscrivant votre adresse de messagerie, vous recevrez une simple notification par mail, à chaque publication : facile ! N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires ! A bientôt ! Brigitte, de bonbio2bb, "la tambouille des Chabrouille" 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article