Salade de mâche à la betterave crue et aux oeufs mollets

Publié le par bonbio2bb

Salade de mâche à la betterave crue et aux oeufs mollets

La mâche est une plante, qui a plein de surnoms,
La plus belle est de Nantes, mais dans d'autres régions,
On l'appelle doucette, oreillette ou boursette...

❄️🌟 Mais aussi : blanchette, clairette, raiponce ou encore herbe des chanoines... Ses multiples noms sont signe de son ancrage dans l'histoire et dans le quotidien culinaire. Ici, elle se marie très bien à la saveur croquante, sucrée, de la betterave crue, et au fondant des oeufs à peine cuits durs. Une petite salade d'hiver, parfaite pour un soir. 😋

🍽2/3 pers. 🔪10 min  🕙8 min  😄

🥗 Ingrédients 🥗

La valeur d'un petit saladier de mâche (ou doucette) - 1 belle betterave rouge  bio crue - 2 oeufs - 1/2 oignon rouge - 1 ou 2 gousses d'ail - 1 cuil. à soupe de moutarde (si possible à l'ancienne) - 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. 

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez les oeufs : mettez à bouillir une casserole d'eau salée et dès l'ébullition, plongez y délicatement les oeufs à l'aide d'une écumoire ou d'une cuillère à soupe. Laissez cuire à petits frémissements, en comptant aussitôt 7/8 min pour une cuisson entre mollets (5 min) et durs (10 min). Sortez aussitôt les oeufs et plongez les dans un récipient d'eau très froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidis, écalez les et coupez les en rondelles. Réservez.

✔️ Nettoyez la mâche : coupez les bouquets à leur base, pour supprimer les éventuelles racines et ôter les feuilles flétries ou jaunies. Passez les rapidement sous l'eau, pour enlever le sable présent et égouttez les.

✔️ Préparez la betterave crue : si besoin, coupez les feuilles à leur base et épluchez la betterave au couteau. Râpez la avec une râpe à trous moyens et versez la dans une assiette creuse

✔️ Préparez l'assaisonnement : pelez l'oignon rouge et émincez le finement en rondelles. Epluchez les gousses d'ail, fendez les en deux, passez les au presse-ail, après avoir ôté le germe. Dans un saladier, déposez la moutarde et l'ail pressé, ajoutez le vinaigre de cidre et l'huile d'olive, en mélangeant bien pour homogénéiser la vinaigrette. Prélevez en la moitié et versez sur la betterave râpée, en mélangeant pour bien l'imprégner. Mettez la mâche dans le grand saladier et mélangez avec le reste de vinaigrette.

 

✔️ Dressage. Dans une grande assiette de service creuse, disposez la mâche, ajoutez au centre la betterave râpée, puis répartissez les lamelles d'oignon rouge. Pour finir, il ne restera plus qu'à disposer les rondelles d'oeufs. Fignolez en les saupoudrant par exemple d'un peu de piment d'Espelette, si vous aimez.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Carole Cooking/Youtube

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Le "vrai" oeuf mollet cuit 5 à 6 min (suivant son calibre) pour un jaune coulant, une fois coupé en deux. Si vous voulez le présenter en rondelles, comme ici, cuisez le 1 à 2 min de plus, dans une eau bien salée pour faciliter ensuite son écalage. ⚠️ Sortez vos oeufs du réfrigérateur 1 h avant de les faire cuire, ils doivent être à température ambiante, sinon le choc thermique les fera se fissurer, en les plongeant dans l'eau bouillante !

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article