Galette des rois à la frangipane

Publié le par bonbio2bb

👑Cette recette publiée en 2019 a fait ses preuves... Régalez-vous !👑

👑Cette recette publiée en 2019 a fait ses preuves... Régalez-vous !👑

C'est par un beau dessert, que je débute l'année,
Pour moi c'est une 1ère, je vais pouvoir craner !
Et pas n'importe lequel : la galette des rois,
Recette traditionnelle, la meilleure je crois !

❄️🌟🌟 Cela faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2019 : proposer (un peu) plus de desserts. On peut dire que je commence bien l'année ! Préparée avec une pâte feuilletée pure beurre de qualité, et une frangipane se composant, comme il se doit, pour partie de crème d'amandes et de crème pâtissière. Allez, prenez un peu de temps, ça en vaut la peine et vous ne pourrez plus manger d'autres galettes que celles faites maison ! 😋

🍽6/8 pers. 🔪25 min  🕙45 min (four)  😅

Prévoir en sus périodes de repos au réfrigérateur

⚜️ Ingrédients ⚜️

2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre - Pour la crème pâtissière : 150 ml de lait - 1 gousse de vanille - 2 jaunes d'oeufs - 20 g de sucre en poudre - 20 g de farine ou bien de maïzena. Pour la crème d'amandes : 80 g de beurre (à sortir du réfrigérateur 1 h à l'avance) - 80 g de sucre glace - 100 g d'amandes en poudre - 1 oeuf - 7 g de maïzena - 1 cuil. à soupe de rhum. Pour la dorure : 1 oeuf.  Ustensile/Accessoire : Une fève et une couronne des rois - Facultatif : chablon (cercle en plastique, pour délimiter la frangipane)

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez la crème pâtissière. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petites  graines noires. Mettez le lait à chauffer doucement dans une casserole, ajoutez la gousse et les graines de vanille et laissez infuser quelques instants, en surveillant.

✔️ Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez un 1er jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez le 2ème jaune. Fouettez de nouveau, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la maïzena (ou la farine) en pluie et mélangez au fouet, pour obtenir une consistance homogène.

✔️ Lorsque le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et versez le lait petit à petit dans le saladier, sur le mélange sucre/oeuf/maïzena, en mélangeant au fouet. Transvasez le mélange dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux tout en mélangeant au fouet. Quand le mélange commence à épaissir, continuez à tourner avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème épaisse. Retirez du feu, versez la préparation dans un récipient plat, en recouvrant au contact avec un film alimentaire. Laissez refroidir à température ambiante, puis entreposez au frais.

✔️ Préparez la crème d'amandes. Dans un petit saladier, travaillez le beurre ramolli pour lui donner une texture souple, dite en "pommade".  Versez dessus, au travers d'un tamis, le sucre glace et la maïzena et mélangez, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez la poudre d'amandes, mélangez. Versez l'oeuf entier en mélangeant de nouveau. Enfin ajoutez le rhum.

✔️ Filmez la crème d'amandes dans le saladier, au contact, et laissez reposer au frais 1 h environ. Au bout de ce temps, sortez les deux crèmes du réfrigérateur. Mélangez les bien ensemble : vous obtenez la crème frangipane. Si vous avez une poche à douille, remplissez la de cette préparation. Réservez.

✔️ Montage de la galette. Sortez votre 1ère pâte feuilletée du réfrigérateur et déroulez la sur votre plaque de cuisson, en conservant son papier dessous. Si besoin ajustez les dimensions (ici 25 cm de diam.), en redécoupant dans le cercle de pâte avec un couteau fin. Si vous en avez un (facultatif), posez le chablon en plastique au centre. Dans un bol, bâtez à la fourchette l'oeuf restant, et imprégnez en le pourtour de votre pâte à l'aide d'un pinceau, sur 2 à 3 cm.

✔️ Puis, en partant du centre, dressez votre crème frangipane en spirale, avec la poche à douille, (si vous n'avez pas de poche à douille, étalez la crème à la spatule). Chablon ou pas, l'important est de laissez une marge de 2/3 cm. N'oubliez pas la fève !! Enfoncez la dans la frangipane, à quelques cm du bord.

✔️ Sortez votre 2ème pâte feuilletée du réfrigérateur. Déroulez la et déposez la délicatement sur le 1er cercle de pâte feuilletée garnie (n'oubliez pas d'ôter le chablon...). Ajustez son diamètre en redécoupant avec un couteau, de façon à être bords à bords avec la pâte du dessous. Avec deux doigts, appuyez fortement sur les bords des deux pâtes pour les faire adhérer ensemble. Puis, avec la lame d'un couteau, "chiquetez" le bord de la pâte (à voir en 🎦vidéo dans 📌 Mon grain de sel ). Sur le dessus de la pâte, faites 3 à 4 trous à l'aide de la pointe d'un couteau.

✔️ Passez à la dorure. Badigeonnez au pinceau le dessus de la pâte avec l'oeuf battu (vous pouvez rajouter un peu d'eau ou de lait). ⚠️Prenez soin de ne pas en mettre sur les bords. Mettez au frigo pour 30 min, après ce temps, badigeonnez une deuxième fois, et de nouveau au frigo pour 30 min. Cela vous permettra plus facilement de marquer de motifs le dessus de la galette, à l'aide d'un couteau, mais ⚠️ à ne pas couper la pâte ! Enfin, remettez au frais pour 1 à 2 h, après avoir piqué 4/5 fois le dessus de la pâte de la pointe du couteau, pour la laisser respirer.

✔️ Glissez la galette dans le four préchauffé à 200 °C, laissez cuire 20 min, puis poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 min, à 180 °C. La galette va doucement gonfler et dorer. Surveillez la cuisson en soulevant du bout d'une spatule : si le dessous est doré, c'est tout bon !

✔️ Sortez la galette du four et laissez la reposer à température ambiante sur une grille. La galette se déguste tiède, ou froide, selon votre envie !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : mix de recettes grappillées sur le net

📌 Mon grain de sel : ☝️ Clic sur cette petite vidéo 🎦 pour savoir comment "chiqueter" votre galette ! 💡 Pour la rendre plus brillante, à la sortie du four, badigeonnez au pinceau le dessus de la galette d'un sirop léger fait de sucre et d'eau. ⚠️ Respectez bien le temps de pause au réfrigérateur, avant de glisser la galette au four. Cela assurera un bon collage des abaisses et évitera une rétractation à la cuisson. 🤔 Si c'était à refaire ? Les motifs  dessinés sur le dessus de la galette avaient disparu après cuisson, j'ai voulu aller trop vite... La prochaine fois, je respecterai les temps d'attente au frigo entre les deux dorures, et j'appuierai un peu plus mon couteau dans la pâte, pour un dessin bien net à la sortie du four ♻️ Ne jetez pas les "rognures" de pâte feuilletée ! Faites donc de délicieux 🔗crottins de chèvre en croûte feuilletée, à déguster en solitaire ou à deux.

MAJ 03/03/19

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article