Rôti de porc aux mirabelles

Publié le par bonbio2bb

Rôti de porc aux mirabelles

En Lorraine on adore, ces petites prunes d'or,
On peut en profiter, jusqu'à la fin d'été.
Elles se récoltent alors, toutes gorgées de soleil,
Et n'ont pas leur pareil, en tartes ou compotées !

🌞🌟 Un plat sucré/salé de saison. Le rôti, piqué d'éclats d'ail, mijote en cocotte, avec des petits oignons grelots. Les mirabelles, dénoyautées et séparées en oreillons, sont revenues à part, parfumées de brins de romarin. Un mariage simple et fruité ! Le saviez vous : Le sol lorrain offre un environnement très favorable à la culture de la mirabelle car il est naturellement riche en argile - au minimum 30 % - et en matières minérales. L'argile est un composant de la terre qui retient l'eau et une quantité considérable de magnésie et de potasse. Ainsi, grâce à ses racines peu profondes, le mirabellier peut puiser dans le sol les ressources qui lui sont nécessaires. (Source : Wikipedia)  😋

🍽4/5 pers. 🔪20 min  🕙1h15 min 🙂

Oups ! Manquent les oignons grelots sur la photo...

🐽 Ingrédients 🐽

1 rôti de porc dans le filet (800 à 1 kg) - 500 g de mirabelles - 1 botte d'oignons grelot - 3 gousses d'ail (facultatif) - 20 cl de vin blanc - Brins de romarin

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les gousses d'ail, fendez les en deux pour ôter le germe, puis recoupez pour obtenir des éclats pointus. Avec un couteau effilé, faites des petites incisions dans la chair du rôti et insérez y des éclats d'ail (cette étape est facultative si vous n'appréciez pas vraiment l'ail, mais cela donnera plus de goût à votre viande).

✔️ Faites chauffez l'huile dans une poêle anti-adhésive, et mettez y à revenir le rôti sur toutes ses faces, pour obtenir une chair bien dorée. .

✔️ Pendant ce temps, épluchez les petits oignons grelots, coupez les en 2 ou 4 suivant leur grosseur. Dans une cocotte, mettez à chauffez l'huile et faites y revenir doucement les oignons grelots pendant 5 min. Déposez le rôti dans la cocotte, parsemez de romarin, couvrez, et laissez cuire 10 min environ. Au bout de ce temps, ajoutez le vin blanc, couvrez et laissez mijotez encore 1 h à couvert.

✔️ Pendant ce temps, lavez, puis séchez les mirabelles. Ouvrez les en deux et ôtez le noyau. Versez les oreillons dans la poêle ayant servi à faire dorer la viande, parsemez de brins de romarin, puis laissez compoter doucement pendant 15 min. environ.

✔️ Quand le rôti est cuit, enlevez le couvercle de la cocotte et laissez un peu réduire le jus de viande que vous pourrez présenter à part. Vous pouvez aussi choisir de versez les oreillons dans la cocotte pour qu'ils s'imprègnent de sauce.

✔️ Sortez le rôti de la cocotte, coupez le en tranches, et entourez des mirabelles en compotée.  Versez un peu de sauce dans le plat et décorez de brins de romarin frais. Pour compléter l'accompagnement, proposez par exemple, des tagliatelles fraîches.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous avez récolté vos mirabelles à maturité, elles seront gorgées de sucre, inutile d'en rajouter. Sinon, versez une cuil. à soupe de miel (acacia ou romarin) dans la poêle. 📃 Pour variez les plaisirs, en plat sucré/salé, retrouvez d'un clic la recette du magret de canard laqué, aux mirabelles. Et plus classiquement, en dessert : la tarte aux mirabelles de lorraine, ou la rafraichissante compotée de mirabelles aux épices, glace vanille.

MAJ 12/09/20

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article