Saint-Jacques rôties et poireaux confits

Publié le par bonbio2bb

🎅Mise en avant d'une recette publiée en 2018🎅

🎅Mise en avant d'une recette publiée en 2018🎅

Cette entrée est parfaite, pour un repas de fête :
Rapide à cuisiner, et tellement raffinée !

🍁❄️🌟🌟🍾 Tendres et délicates, ces noix de Saint-Jacques rapidement poêlées sont nappées d'une sauce crémeuse à l'échalote et au vin blanc et s'accompagnent de blancs de poireaux coupés en julienne doucement confits avec une pincée de sucre. Simple et savoureux ! 😋

🍽2(6)pers. 🔪35 min  🕙25 min   🙂

🍾 Ingrédients 🍾

Nota : Visuel photos = 2 convives - Entre parenthèses ( ) : ingrédients pour 8 pers - 6(18) belles noix de Saint-Jacques - 3(9) petits poireaux - 3(9) échalotes - 15(40) cl de crème liquide - 10(30) cl de vin blanc sec - 1(2) cuil. de sucre - 1/2  citron -  40(100) g de beurre - 20(50) g d'oeufs de saumon - ciboulette - huile d'olive - pâte feuilletée + 1 jaune d'oeuf (facultatif).

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez les poireaux, éliminez la moitié du vert, et fendez les sur presque toute la longueur. Lavez les, égouttez les, puis taillez les en fines et longues lanières.

✔️ Dans une sauteuse, faites fondre une noisette de beurre, ajoutez le sucre, mélangez, puis versez les lanières de poireaux. Mélangez de nouveau. Salez, poivrez à votre goût. Couvrez et laissez fondre 15 à 20 min à feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. ⚠️ Ne laissez pas colorer et remuez les de temps en temps.

✔️ Préparez la sauce. Epluchez les échalotes et émincez les. Mettez les dans une casserole, avec le vin. Faites chauffer et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.

✔️ Laissez refroidir un peu, puis versez les échalotes réduites dans le bol du mixer. Ajoutez la crème liquide et mixez pour obtenir une sauce onctueuse. Remettez dans la casserole et réchauffez à feu doux. Hors du feu, incorporez 20 g de beurre en parcelles et un filet de jus de citron. 

 ✔️ Préparez les Saint-Jacques. Epongez les et coupez les en deux dans l'épaisseur si elles sont vraiment très grosses. Salez et poivrez à votre goût. Faites chauffer l'huile dans une poêle anti-adhérente et mettez y à dorer les noix, 1 à 2 min de chaque côté, pas plus : leur saveur dépend d'une cuisson très courte !

✔️ Dans les assiettes de service creuses, préalablement chauffées (voir📌 Mon grain de sel), versez un fond de sauce à l'échalote, déposez les poireaux au centre en dôme, puis les noix de Saint-Jacques autour.

✔️ Pour finir, décorez d'oeufs de saumon et de ciboulette ciselée. Si vous les avez préparés à l'avance, vous pouvez comme ici, agrémenter de petits triangles de pâte feuilletée dorés au four. Mais servez très vite !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine Actuelle Hors Série 12/02

🍷  Vin conseillé : un pinot gris d'Alsace à 10°C

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Il faut aller vite dans le dressage des assiettes, sinon vos convives mangeront froid... Si vous êtes nombreux à table, faites vous aider ! 💡 Ah le casse tête des assiettes ou plats chauds... Si j'ai juste 2 assiettes, je les pose l'une sur l'autre, à plat sur mon grille pain allumé (il est en alu et la forme s'y prête...), pour réchauffer leur fond. Pour un grand plat de service : allumez votre four à feu très doux, et déposez y le plat. On trouve aussi dans le commerce des réchauffe-assiettes...🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 28/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article