Cuisses de poulet farcies au foie gras, allumettes de légumes racines

Publié le par bonbio2bb

Cuisses de poulet farcies au foie gras, allumettes de légumes racines

Vous êtes peu nombreux, ou juste deux amoureux ?
Cette recette festive, avec des cuisses fermières,
Reste une alternative, à une volaille entière.

🍁❄️🌟🌟🍾 Si vos cuisses sont déjà désossées, la difficulté, une fois farcies, sera plutôt de les ficeler correctement en paupiettes. J'ai choisi de les refermer à l'aide d'une aiguille à brider (si vous n'en avez pas, une grosse aiguille à canevas fera l'affaire). Un peu délicat, mais le jeu en vaut la chandelle :  la farce aux champignons et foie gras mi-cuit ne s'échappera pas... Elle apporte à la volaille un moelleux incomparable. Les légumes racines, coupés en grosses allumettes et rôtis au four, sont un accompagnement parfait.

🍽4pers. 🔪50 min  🕙1h10 min (four)   😅

🍗 Ingrédients 🍗

4 cuisses de poulet fermier bio - 200 g de foie gras mi-cuit - 200 g de champignons  mélangés (ici 150 g de champignons de Paris, et une poignée de cèpes séchés) - 20 g de beurre - 1/2 botte de persil plat - 1 petit oignon - Mie de pain - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 pincée de piment d'Espelette - 10 cl de bouillon de volaille.  Pour les allumettes :  3 panais - 3 carottes : orange, jaune, violette (si possible) - Autre légume racine au choix : 1 chou-rave ou 1/2 boule de céleri rave - Huile d'olive.  Ustensile : Un plat à  four. Nota : ingrédients donnés pour 4, mais visuel photos = 2 convives

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si vous utilisez des champignons déshydratés, mettez les à tremper dans un bol d'eau tiède. Désossez les cuisses de poulet : comment s'y prendre ? RV dans 📌 Mon grain de sel, une petite vidéo🎦 Youtube vous y attend. Et si cela vous parait trop compliqué ou pour simplement gagner du temps, demandez à votre volailler de désosser les cuisses pour vous !

✔️ Préparez la farce. Pelez et émincez l'oignon - Nettoyez les champignons de Paris et hachez les. Egouttez bien les champignons réhydratés et émincés les.  Emiettez le pain de mie, écrasez le foie gras à la fourchette. Hachez le persil.

✔️ Faites revenir l'oignon et les champignons dans l'huile 8 à 10 min. Hors du feu, ajoutez le pain de mie, le foie gras écrasé et le persil haché. Salez à votre goût et ajoutez le piment d'Espelette. Mélangez et réservez.

✔️ Préchauffez le four à 180°C. Etalez les cuisses désossées sur le plan de travail. Salez et poivrez à votre goût. Garnissez les cuisses de farce et refermez les en forme de paupiettes, en les ficelant avec du fil de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser, comme je l'ai fait, une aiguille à brider en recousant grossièrement de bord à bord. Le tout est que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.

✔️ Rangez les cuisses farcies dans un plat à four et arrosez d'un peu de bouillon. Parsemez de noisettes de beurre. Faites cuire 1h au four, en arrosant régulièrement.

✔️ Pendant ce temps, préparez les légumes. Epluchez les panais, les carottes 3 couleurs et le chou-rave. Coupez les en bâtonnets et disposez les sur la plaque du four, couverte de papier cuisson. Arrosez les légumes d'huile, salez et poivrez à votre goût. Glissez la plaque sous la grille du plat à four et faites cuire 30 à 45 min, en même temps que la viande.

✔️ Au bout de ce temps, sortez le plat de cuisses farcies du four, ainsi que la plaque de légumes rôtis. Pour faciliter la tâche de vos convives, pensez à ôter le fil de cuisine des paupiettes, en le tirant délicatement !

✔️ Pour finir, déposez une cuisse par assiette de service et entourez des allumettes de légumes racines. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrosez les cuisses d'un peu du bouillon rendu.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Hors Série "Spécial Fêtes" N° 34

🍷  Vin conseillé : un saint-estèphe

📌 Mon grain de sel :  Texte ☝️ Accédez d'un clic à une vidéo Youtube de l'Atelier des Chefs, pour savoir comment 🎦désosser une cuisse de poulet !  🤔 Si c'était à refaire ? Une cuisse entière farcie, c'est pour un gros appétit... Je me faciliterai la tâche en farcissant juste les hauts de cuisse désossés, ce sera suffisant et plus simple à refermer en paupiette. Les pilons pourront être congelés pour une autre recette...

MAJ 03/02/19

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article