Sauté d'agneau à l'orange et aux aromates

Publié le par bonbio2bb

🍊Présenté avec des courgettes rapidement sautées à la poêle🍊

🍊Présenté avec des courgettes rapidement sautées à la poêle🍊

Ca vous parait étrange, de l'agneau à l'orange ?
Dans beaucoup de recettes, c'est avec une canette,
Qu'on a plutôt coutume, d'accommoder l'agrume...
Mais faites donc le test, cuisinez ce sauté,
Parsemez le de zestes, et laissez mijoter !

💚🌟🌟 Délicatement parfumée d'épices et d'aromates, la viande cuit lentement dans sa sauce orangée, sur une mirepoix (voir📌 Mon grain de sel) de carottes, céleri, oignons et lard fumés. Les cubes d'agneau, coupés dans l'épaule, sont d'une tendresse incomparable. Un de mes plats de viande préféré ! 😋

🍽6 pers.  🔪20 min  🕙1h45 min  🙂

🍊 Ingrédients 🍊

1,2 kg d'épaule d'agneau désossée - 1 orange bio - 2 tranches de lard de poitrine fumée - 2 oignons - 1 ou 2 carottes - 1 belle côte tendre de céleri branche - 2 pincées de paprika - 1 cuil. à soupe de farine - 1 dl de vin blanc sec - 1 feuille de laurier - 1 branche de sauge fraîche - 1 branche de marjolaine (ou bien de l'origan) - 2 pincées de noix de muscade râpée - sel/poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte en fonte ou une sauteuse.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Pelez les oignons et les carottes. Couper la branche de céleri au ras des feuilles, pour ne garder que la côte, lavez et essuyez la, puis ôtez les fils, désagréables en bouche, à l'aide d'un économe. Coupez ces trois légumes en mirepoix (c'est à dire en petits dés, voir 📌 Mon grain de sel). Coupez également le lard en fins bâtonnets.

✔️ Lavez la sauge. Si besoin, dégraissez l'épaule d'agneau et coupez la en cubes de 3 à 4 cm. Mettez à chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, et faites y dorer la viande de tous côtés. Puis retirez la de la cocotte.

✔️ A sa place, mettez la mirepoix de légumes et les bâtonnets de lard, et faites les revenir pendant 5 min, en grattant le fond de la cocotte avec une spatule, pour détacher les sucs de cuisson de la viande. Si besoin, rajouter un filet d'huile.

✔️ Remettez la viande dans la cocotte, avec la mirepoix. Saupoudrez de farine. Mélangez pendant 1 min, puis versez le vin. Muscadez, salez, poivrez à votre goût. Ajoutez la feuille de laurier, le paprika et la branche de sauge. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 min.

✔️ Pendant ce temps, lavez l'orange et essuyez la. Retirez des bandes de zestes avec un couteau économe. Puis coupez l'orange en deux et pressez la.

✔️ Au bout des 30 min de cuisson, ajoutez le jus et le zeste de l'orange dans la cocotte, et laissez mijoter pendant 1 h, en remuant de temps en temps.

✔️ Lorsque la cuisson est achevée, mettez le sauté dans un plat de service. Emiettez la marjolaine au dessus du plat et servez sans attendre. Accompagnez ce sauté délicatement parfumé à l'orange de riz créole légèrement séché au four, ou comme ici, d'une poêlée de courgettes.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Les carnets de cuisine N° 35

📌 Mon grain de sel :  ☝️ La (ou le) mirepoix est une préparation à base d'oignons, carottes et céleri, d'aromates et parfois de jambon ou de lard, taillés en petits dés et rissolés. Clic sur la vidéo de l'Atelier des Chefs pour avoir le bon geste pour 🎦tailler des légumes en mirepoix . Si les dés sont coupés plus petits, presque comme je l'ai fait ici, on parle alors de brunoise... 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 03/03/19

Publié dans Viandes, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article